0892 233 616 (0,35€/min)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés)

Cours d'Équitation

Perfectionnez votre pratique de l'équitation

Le monde équestre et ses multiples disciplines vous attire ? Cap Adrénaline a sélectionné des cours et des stages d’équitation partout en France. Que vous soyez déjà amateur et détenteur de Galops (diplôme fédéral), simple initié ou complètement novice, nos prestataires sauront s’adapter à votre niveau en vous présentant une cavalerie et des installations de qualité. Seul sport individuel qui se pratique à deux, l’équitation trouve aujourd’hui sa place parmi les activités sportives qui rencontrent le plus de succès ! Relation et complicité avec l’animal, compréhension mutuelle entre le cavalier et son cheval, langage non verbal sont autant de compétences que permet de développer cette activité singulière. Mais l’équitation c’est aussi et surtout un sport, car l’équitation requiert équilibre, gainage, endurance et souplesse ! N’attendez plus et choisissez le cours qui vous correspond le mieux ! À cheval !

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass 100% Équitation
Infini Pass 100% Équitation à 49,90 €
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus

Questions de nos clients

En quoi consiste l’équitation ? Est-ce vraiment un sport ?

L’équitation peut être pratiqué comme un art, un sport ou un loisir et il est techniquement défini comme la conduite et l’utilisation d’un cheval sous l’action du cavalier.
Oui l’équitation est un sport ! Ne vous aventurez pas dans ce débat avec un mordu d’équitation, ce sera à vos risques et périls ! Plus sérieusement l’équitation est un sport qui requiert l’utilisation de tous les muscles du corps, allant de ceux des pieds jusque ceux du port de tête.
Un cheval dynamique calme, en avant et droit nécessite un cavalier gainé, souple et droit.

Comment se déroule une séance d’équitation ?

Elle commence généralement par le pansage et le harnachement de votre monture car comme vous, le cheval a besoin d’être propre et équipé pour éviter toute blessure.
Vous vous dirigerez ensuite vers l’aire d’évolution, carrière extérieure, manège, forêt... Nombreuses sont les possibilités ! Une fois à cheval, il faut procéder à l’échauffement du cavalier ET du cheval techniquement appelé « détente », elle consiste à préparer vos muscles, ceux du cheval ainsi qu’à préparer le thème de la séance car, oui, les exercices ne sont pas les mêmes en fonction de la discipline en vigueur. Saut d’obstacle, dressage ou encore pony games chacune de ces activités est bien différente et nécessite donc une préparation spécifique.
Viens ensuite le corps de séance, à travers duquel sont mis en place différents exercices progressifs.
Puis en fin de séance, vous laisserez marcher votre cheval à minutes pour le laisser récupérer et rentrerez aux écuries ou, une fois encore, il faudra s’atteler aux soins de votre animal.
Une heure de cours dure généralement entre 1h à 1h30, ajoutez à cela 30 minutes avant et après la séance pour le pansage. Pour une expérience complète, comptez généralement entre 2h et 3h.

Comment se déroule un stage d’équitation ?

Généralement étalé sur une semaine, avec des cours matin et après-midi, un stage d’équitation permet une réelle progression du cavalier sur une courte période.
Intense et ludique, vous pourrez suivre votre évolution et celui du couple cavalier/cheval si votre moniteur fait le choix de vous confier la même monture tout au long du stage.
Une journée de stage type commence par une séance le matin, avec un thème et une discipline choisie puis viens l’heure du déjeuner durant laquelle chevaux et cavaliers pourront se restaurer.
Vous réitèrerez l’expérience durant l’après midi avec une séance au thème différent !
Le stage est également un moment idéal pour passer vos « Galops ». Renseignez vous auprès de votre centre équestre et moniteur afin de connaître les points pratiques et théoriques à valider en fonction du diplôme visé.

À quel âge peut-on commencer l’équitation ?

Des cours de baby poney sont proposés à partir de 3 ans selon les centre équestres, d’une durée de 30 minutes et animé d’exercices ludiques et pédagogiques c’est une première mise en bouche intéressante pour vos bambins.
Premier contact avec l’animal, dissociation des aides naturelles (jambes, mains, poids du corps), souplesse et complicité, goût de l’effort, travail d’équipe, patience, c’est autant de compétences que vos enfants pourront appréhender durant ces cours évolutifs !

Quel est le prix d’un cours d’équitation ?

Un cours d’équitation coûte généralement entre 15 à 30 euros pour une séance collective d’une heure.
Comme toute activité, ce prix est susceptible de varier en fonction des centres équestres, lieux, discipline et durée choisie.
Comptez généralement 500 euros de budget annuel pour une séance collective d’une heure par semaine.

Où faire un cours d’équitation ?

Des cours d’équitation sont dispensés partout en France, on compte plus de 5 400 centre équestres aujourd’hui, sans compter les écuries privées.
Et depuis les années 2000, les centres équestres s’implantent en ville ! C’est d’ailleurs le cas à Paris, en plein cœur de la Villette.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur notre site, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre hôtel de ville ou de la Mairie de votre lieu d’habitation !

 Tout savoir sur les cours d'équitation

Vous êtes déjà un cavalier ou une cavalière aguerri(e) ou vous souhaitez tout simplement découvrir et vous initier à ce beau sport qu'est l'équitation ? Cap Adrénaline a recensé pour vous des offres de cours d'équitation partout en France.
Shetland, poney, double poney, cheval il y en a pour tous les âges et toutes les tailles !

L'équitation : un sport riche aux multiples facettes

L'équitation est basée sur la compréhension parfaite entre le cavalier et sa monture. Chaque cheval a un caractère et un tempérament unique qui requiert une approche spécifique et même une manière de monter spécifique, et ce processus d'apprentissage de l'autre permet d'en apprendre plus sur soi. Ceci fait de l'équitation une pratique sportive complète avec une composante psychologique très forte. Se mettre à l'équitation, c'est s'embarquer dans une sorte de voyage initiatique dont vous sortirez nécessairement transformé(e).
Souvent sous-estimé, ce sport d'équilibre reste également très physique, car même si ce n'est pas le cavalier qui fournit le plus gros de l'effort, monter à cheval requiert tonicité, souplesse, gainage, synchronisation et fait travailler tous les muscles du corps ! C'est également un excellent moyen d'améliorer sa posture et son équilibre !

Et comme tout ce qui est lié au vivant, la pratique passe par les soins de votre compagnon de route. Plus qu'une séance de sport, une séance de monte c'est avant tout un moment de partage avec l'animal. Chaque séance est rythmée d'interactions avec votre monture qui vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement et son langage. Prenez-le comme votre partenaire de danse : sans compréhension mutuelle, impossible de danser en rythme dans la même direction !

Cours d'équitation : ce qu'il faut savoir

Si vous êtes totalement novice, commencez par un ou plusieurs cours d'initiation qui vous permettront d'apprendre les techniques de base pour tenir à cheval, commencer à le diriger et surtout se familiariser avec cet animal impressionant.
Les progrès sont généralement rapides en équitation : il suffit d'une dizaine de cours pour être complètement autonome et être capable de diriger, faire avancer et freiner votre monture, mais patience, rigueur et travail sont nécessaires pour gravir les échelons et obtenir des résultats !
Si vous voulez accélérer votre progression et être plus rapidement autonome cependant, n'hésitez pas à jeter votre dévolu sur un stage d'équitation d'une semaine ou plus. C'est la meilleure manière de se mettre vraiment dans le bain et de brûler les étapes.

Afin de bien choisir selon vos envies, et votre niveau : débutant, intermédiaire (galop non maîtrisé) ou avancé (maîtrise des trois allures), reportez-vous au détail des offres de nos partenaires.
Vous y trouverez également toutes les informations concernant l'âge minimum de prise en charge, les équipements requis, et le déroulement de votre activité ! Et bien sûr, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Pour plus d'informations sur les cours d'équitation, lisez nos articles de blog :

Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des milliers de clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 5 min et personnalisable
Conseillers basés à Paris, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés)
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page