09 72 41 58 85 (non surtaxé)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Comment Cap Adrénaline s'adapte à la Covid-19 : toutes les informations
RESTONS CONFINÉS MAIS RÊVONS D'AVENTURES !

Canyoning

Jetez-vous à l’eau !
Adepte de sensations fortes dans des trésors naturels insoupçonnés ? Le canyoning est fait pour vous ! Dans le cadre naturel enchanteur d’un canyon, vous enchainerez en eaux vives et vasques cristallines, plaisir et adrénaline de nager, sauter, glisser sur des toboggans naturels, descendre en rappel ou escalader des parois. Parcours ludiques ou plus techniques, à vous de choisir le niveau adapté à vos envies, pour cette aventure hors du commun, à partager en famille ou entre amis. Cap Adrénaline a sélectionné pour vous les plus beaux spots de canyoning en France, avec des professionnels qui garantissent une sécurité maximum. Alors n’attendez plus pour enfiler casque, combinaison, baudrier, et partez à l’aventure !

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
Questions de nos clients

Comme tous les sports et les activités de plein air, le canyoning comporte des risques (coups, éraflures...) mais si elle est pratiquée avec un encadrement de professionnels, les risques sont très limités. Les moniteurs sélectionnés par Cap Adrénaline sont des pratiquants chevronnés qui sauront vous conseiller pour éviter le moindre incident. Le plus important étant de choisir un parcours qui correspond à votre condition physique et vos envies.

Il n’y a pas véritablement de limite d’âge pour pratiquer cette activité. Comme toute activité sportive, elle nécessite un minimum de condition physique, et la présence d’eau fait qu’elle n’est pas recommandée pour les jeunes enfants ou les personnes âgées qui pourraient prendre froid ou se fatiguer plus rapidement. Renseignez-vous avant de réserver auprès de nos conseillers.

Il est impératif de savoir évoluer dans l’eau en effet car le canyoning est clairement une activité aquatique. Il faut donc savoir nager ou du moins savoir progresser en milieu aquatique sans finir au fond des vasques. Nous ne demandons pas à être un champion de natation, car de plus les combinaisons néoprènes en 5 mm aident à la flottaison et la longueur maximale des vasques à nager est de 20 m.

Il faut avoir de bonnes chaussures de sport, qui ne craignent pas l’eau. Maillot de bain de rigueur ainsi qu’une serviette. N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Vous pouvez, bien sûr apporter votre appareil photo du moment qu’il est étanche et ne craint pas trop les chocs. La plupart du temps, les guides sont équipés d’un appareil et pourront donc prendre des photos pour vous.

Tout dépend bien sûr de la longueur et de la durée de la descente mais les sessions de canyoning les moins chères coûtent entre 30 à 40 euros, les plus chères peuvent coûter plus de 200 euros. En moyenne cependant, une session de canyoning découverte de 2 heures coûte environ 50 euros par personne.

 Tout savoir sur le canyoning
Le canyoning est une véritable activité physique de pleine nature, qui consiste à descendre des cours d’eau encaissés dans des gorges. Lors de la descente, vous allez vivre des temps forts très variés. Vous évoluerez successivement à pied, à la nage, et franchirez des obstacles à l’aide de cordes en rappel. Vous pourrez également glisser comme sur un toboggan dans des cascades et effectuer des sauts plus ou moins hauts dans des vasques naturelles d’eau cristalline. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux spots naturels de canyoning en France, du Jura aux Pyrénées en passant par les Alpes. Quel que soit le niveau choisi, la descente en canyoning est la garantie de belles émotions et de temps forts dans un cadre naturel unique totalement préservé !
Bien choisir sa sortie de canyoning
Vous serez accompagné•e par un professionnel qui assurera votre sécurité, et vous fera partager sa bonne humeur et sa passion sur une demie journée ou une journée complète.
Il faut être en bonne condition physique, sans nécessairement être un grand sportif, mais impérativement savoir nager.
Cette activité se pratique aisément en famille ou entre amis, et certaines excursions familiales sont accessibles dès le plus jeune âge (à condition de savoir nager).

Plusieurs formules existent, adaptées au niveau de difficulté choisi. Celui-ci dépend essentiellement du dénivelé des cascades à franchir, du débit de l’eau, et de l’encaissement du canyon.

Les descentes ludiques ou randonnées aquatiques sont accessibles à tous, et sont idéales pour les débutants ou pour une sortie en groupe avec des niveaux différents.
La descente sportive pour plus de sensations fortes et de difficultés techniques. Au programme : franchissement de passages plus escarpés, descente verticale de parois vertigineuses, ressauts rocheux, sauts à pic, couloirs étroits... À noter, si vous ne voulez pas sauter dans un trou d’eau ou si vous avez le vertige, il y a généralement la possibilité de contourner l’obstacle.

Attention, le canyoning est une activité saisonnière, soumise aux conditions météo et aux dates d’ouverture et de fermeture de la saison (en général d’avril/mai à septembre).
Comment se déroule une sortie canyoning ?
Vous serez chaleureusement accueilli•e par votre guide-moniteur qui vous enseignera les diverses techniques de progression et de descente verticale pour suivre ces cours d'eau encaissés avec ses rapides, ressauts rocheux, cascades, vasques d’eau et toboggans géants qui s’enchaînent dans des sites grandioses. Il vous briefera également sur les conditions de sécurité et l’utilisation du matériel.

Le matériel vous sera ensuite fourni : combinaison intégrale (et chaussettes) en néoprène, casque, baudrier et longes.
N’oubliez pas de prévoir une tenue et des chaussures de sport fermées, ainsi qu’un maillot de bain, et si besoin un élastique à cheveux, des lunettes de soleil (avec cordon !), des affaires de rechange et une bouteille d’eau.

Vous voilà fin prêt à enchainer marche, sauts, nage, toboggans, escalade et rappels ! Vous allez faire du sport en pleine nature, enchainer des activités très variées, profiter de paysages exceptionnellement préservés dont l’accès reste parfois secret, et surtout partager énormément de plaisir !
Le saviez-vous ?
Les premières explorations réellement connues de canyons ont eu lieu au début des années 1900 mais il a fallu attendre la fin du siècle pour que le canyoning devienne un sport à part entière, encadré par des moniteurs dotés d’un diplôme d’état spécifique depuis 2010. De nos jours, les nouveaux aménagements et l’évolution des équipements personnels ainsi que des techniques de cordes utilisées, offrent une descente de canyon plus confortable en toute sécurité.
Pour plus d'informations sur le canyoning, lisez notre article de blog :
Les 7 plus beaux spots de canyoning en France
Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 3 min et personnalisable
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page