Stage de survie en milieu hostile

Comment choisir son stage

Envie d’aventure ? Que vous soyez un fan absolu de Koh Lanta, nostalgique de votre enfance chez les scouts ou tout simplement à la recherche d’une reconnexion avec la nature tout en apprenant les gestes simples de l’autonomie, nos stages de survie sont pour vous ! Lancez-vous ce défi ainsi qu’à vos ami.e.s, votre famille ou vos collègues de travail et vivez une expérience que vous n’êtes pas prêt.e.s d’oublier ! Plusieurs stages de survie sont proposés : le "classique" permet d’acquérir les bases (faire du feu, construire des abris, rendre de l’eau potable...), le bushcraft se concentre sur la création d’outils et le commando à une vocation plus militaire. Cap Adrénaline a référencé pour vous les meilleurs stages de survie en France au meilleur prix alors choisissez celui qui vous correspond et faites feu de tout bois !

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Stage de Survie
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...

Questions de nos clients

Quelles techniques apprend-t-on lors d’un stage de survie ?

Lors d’un stage de survie, vous apprendrez une multitude de trucs et astuces pour subvenir à vos besoins en pleine nature. Par exemple, vous pourrez apprendre comment construire un abri étanche pour la nuit, comment faire du feu sans allumette, comment purifier l’eau de pluie ou des cours d’eau alentours, comment fabriquer des outils pour la chasse et la pêche, comment reconnaître des plantes et baies sauvages pour vous alimenter, comment vous orienter avec une boussole ou avec le soleil, comment reconnaître la trace d’un animal sauvage et bien d’autres techniques encore.

Faut-il une bonne condition physique pour suivre un stage de survie ?

Pour effectuer un stage de survie "classique", il faut tout simplement être en bonne santé. Toutes les morphologies et tous les âges sont bienvenus, il existe même des stages de survie en famille ! Vous n’avez donc pas besoin d’être athlétique pour ce type d’activité. La plupart des stages de survie vous demanderont de marcher comme lors d’une randonnée sur un terrain peu escarpé.

Les stages de survie de type « commando » sont une exception car ils s’adressent à des personnes en recherche d’expérience un peu plus extrême et ils sont donc plus exigeants physiquement et mentalement. Dans tous les cas, chaque fiche activité vous précise le degré de difficulté de l’expérience proposée et vous permet ainsi choisir le stage de survie le plus adapté à vos envies et vos capacités. Pensez bien à les consulter, en particulier si vous voulez faire un cadeau et ne pas vous tromper !

Quel matériel est nécessaire pour un effectuer un week-end de survie ?

Pour préparer un stage de survie de plusieurs jours (un week-end en général), il faut être bien équipé•e car vous allez partir pour une nuit ou plus en pleine nature. Certains partenaires exigent un matériel spécifique en fonction du degré de difficulté mais généralement vous êtes libre sur le choix de vos outils et équipements à ramener le jour J. Dans tous les cas, votre guide fera avec vous un inventaire des sacs avant de vous lancer et vous indiquera ce qui est réellement utile ou pas.
Dans la grande majorité des stages de survie qui se déroulent sur un week end, nous vous conseillons tout de même de prévoir le matériel suivant pour être sûr•e de profiter au mieux de votre expérience : un sac à dos avec une grande capacité, un couteau de survie (type couteau suisse), une lampe de poche ou frontale, une gamelle, une cuillère, un gobelet, une petite trousse de secours, une couverture de survie et un duvet, une bouteille d’eau ou même une gourde, quelques rations de survie type barres de céréales. Pour la tenue, prévoyez quelque chose de confortable comme un ensemble pour la randonnée avec de bonnes chaussures de marche. Si votre stage de déroule dans le froid, prévoyez évidemment des vêtements très chauds type polaire, chaussettes épaisses, gants et bonnet. Pour la pluie, prévoyez le plus possible des vêtements imperméables ou alors un poncho en plastique pour vous protéger de l’humidité.
De plus amples informations sur le matériel nécessaire à apporter sont indiquées sur chacune de nos fiches activité.

Est-ce qu’un stage de survie est dangereux ?

Tous nos stages de survie sont entièrement encadrés par des professionnels de la survie et leurs équipes. Ils connaissent donc tous les dangers à éviter et les situations à risques. Ainsi, l’accompagnement vous offre les conditions maximales de sécurité et les autorités sont également averties du lieu de déroulement du stage de survie. Aucun risque que vous soyez égaré•é au milieu d’un bois ou d’une montagne.
En revanche, il peut arriver que certains participants s’infligent quelques blessures superficielles comme une petite entaille, une éraflure et autres petits bobos mais sans gravité aucune. Vous recevrez dans tous les cas les premiers soins de la part de l’équipe encadrante ou de votre guide. Avec un bon équipement et toutes les précautions nécessaires, aucun risque de se faire mal.

Quel est le prix d’un stage de survie ?

Les stages de survie que nous proposons sont disponibles à partir de 55€ pour 1 jour et à partir de 130€ pour un week end (2 jours/1 nuit). Nous disposons de plusieurs stages de survie pas cher pour toutes les envies et tous les niveaux : de l’initiation d’une demi-journée en groupe au stage de survie privé sur 2 jours. Le prix dépend principalement du nombre de jours, du professionnel de la survie et du lieu choisis. Revenez régulièrement sur cette page pour découvrir des promotions et des bons plans sur les stages de survie, nous en disposons tout au long de l’année.

Où peut-on réaliser un stage de survie ?

Ces dernières années, le stage de survie s’est beaucoup démocratisé et de plus en plus de lieux en France mais aussi à l’étranger, même proches de grandes villes, accueillent ce type d’activité. Le Périgord, le Marais Poitevin, la Vallée de la Bruche, le Larzac ou les Alpes sont quelques lieux où vous pourrez vous initier à la survie en milieu naturel. Il est même possible de trouver des stages dans des forêts proches de grandes villes comme Paris ou Lyon. Et pour ceux qui souhaitent affronter une nature plus sauvage, il est aussi possible de vivre une telle expérience sur le haut plateau du Mustang au Népal ou encore dans l’Atlas marocain...

  En savoir plus sur les stages de survie

Les stages de survie sont de véritables échappées en pleine nature à l’occasion desquelles vous pourrez apprendre une multitude de techniques pour pouvoir survivre seul en pleine nature comme faire du feu, construire un abri, reconnaître les baies et plantes sauvages, vous orienter avec une boussole et bien plus encore. Pendant quelques heures ou même quelques jours, vous allez évoluer dans des environnements hostiles où il vous faudra faire corps avec la nature pour satisfaire tous vos besoins. Les professionnels de la survie qui ont imaginé ces expériences seront vos plus grands alliés dans cette aventure, profitez de tous leurs précieux conseils et suivez le guide !

Le déroulement d’un stage de survie

Il existe plusieurs types de stages de survie et chacun a ses spécificités. Néanmoins, on observe un programme assez similaire pour des stages de survie de groupe sur 2 jours/1 nuit :

1Avant le départ

Avec toutes les instructions transmises par le partenaire, vous pouvez alors constituer votre sac qui vous servira durant tout le stage. Couteau de survie, gamelle, gobelet, gourde, duvet, lampe de poche, gants, bonnet seront vos alliés les plus précieux durant cette aventure. Veillez à bien vous habiller avec des vêtements confortables et adaptés aux conditions météo et de vous équiper de bonnes chaussures de marche le jour J.

2Rencontre avec votre guide et votre groupe

Sur le lieu de rendez-vous indiqué dans votre confirmation de réservation, vous faites la connaissance de votre guide et des autres participants qui vivront le stage avec vous. Ce sera alors l’occasion de vous présenter rapidement et de faire un inventaire de votre matériel.

3Jour 1

Parfaitement équipé•e et briefé•e, vous randonnez vers votre lieu de bivouac qui se trouve en général en forêt. Votre chemin sera parsemé de conseils et de techniques que votre guide professionnel vous dispensera avec sérieux et passion. Une fois que vous serez arrivé•e sur place, il vous montrera comment construire votre abri pour la nuit en utilisant uniquement les matériaux naturels fournis par la forêt qui vous entoure, et bien-sûr commentallumer un feu pour le repas du soir et l’entretenir pour la nuit. En fonction des stages, il pourra également vous apprendre à purifier l’eau, reconnaître les traces d’animaux sauvages, chasser, pêcher, cueillir des baies et plantes nécessaires à la survie... Après cette bonne journée, vous profitez d’un repas autour du feu et dormez dans votre abri fraîchement construit.

4Jour 2

À votre réveil, vous pourrez éventuellement relever les pièges que vous aurez posés la veille. Le petit déjeuner sera l’occasion de partager vos impressions sur la nuit passée en pleine nature. Ensuite, il sera temps de démonter votre abri, nettoyer l’aire du bivouac puis de reprendre la marche vers votre point de départ. Vous en profitez pour apprendre d’autres techniques de survie comme s’orienter avec une boussole, ou en se repérant avec le soleil. Et vous approfondirez certains points vus la veille. Une fois revenu à votre point de départ, votre guide procèdera à un débriefing complet de votre expérience avant que le groupe ne se sépare. Vous garderez sans aucun doute un souvenir inoubliable de cette expérience de vie unique

Le saviez-vous ? Survivor ou Koh-Lanta ?

L’émission qui a fait connaître les stages de survie en France et a participé au succès grandissant de la discipline, c’est Koh-Lanta, bien-sûr. L’émission doit son nom à l’île sur laquelle elle a lieu lors de sa première diffusion en 2001. Mais Koh-Lanta est une adaptation d’un concept de téléréalité plus ancien et apparu pour la première fois en Suède en 1997 sous le nom d’« Expédition Robinson ». Imaginée par un certain Charlie Parsons, ce concept a ensuite été popularisé sous le nom de franchise « Survivor ». Si le fonctionnement général de ce jeu d’aventure est le même dans tous les pays (le but pour les candidats est d’être le dernier à « survivre » à des épreuves d’endurance et de résistance se déroulant dans une nature sauvage), certains pays ont fait évolué certaines règles de l’expérience afin d’éviter la lassitude du public. Aux États-Unis en particulier, Survivor se déroule chaque année dans un lieu naturel nouveau. Ainsi depuis sa première diffusion en 2000, le Survivor américain s’est tenu dans plus de 20 pays différents !

Pour plus d'informations sur le stage de survie, lisez nos articles de blog :

  Haut de page