Stage ULM

Prenez les commandes !
Effectuez un stage initiation ULM partout en France, près de chez vous ou dans votre région préférée. Découvrez ou redécouvrez des paysages époustouflants à bord d'un Ultra-Léger Motorisé encadré par un pilote-instructeur qui vous prodiguera ses meilleurs conseils. Une fois la présentation de l'appareil effectuée ainsi que le plan de vol dévoilé, prenez place dans le cockpit de l'ULM pour un décollage immédiat. Prenez les commandes de l'appareil sous les ordres du pilote et tentez un atterrissage en douceur pour votre premier stage d'initiation en ULM.
En savoir plus sur le pilotage d’ULM
Questions de nos clients

Lire plus

Offrez le choix
Bon cadeau valable 1 an sur plus de 133 activités dans toute la France
En savoir plus
Reinitialiser
Filtres
×

Localisation

Type activité

Afficher moins

Prix

100 activités trouvées
Questions de nos clients

Bien-sûr ! Aucun prérequis n’est nécessaire pour se lancer, vous pouvez tout à fait piloter sans avoir été passager auparavant. Néanmoins, si vous désirez une activité plus contemplative et souhaitez prendre un maximum de photos, le baptême est plus indiqué car vous n’aurez pas les commandes en main.

Cette information est généralement mentionnée sur chaque fiche produit dans la rubrique Plus d’infos. La limite de poids et de taille pour l’initiation au pilotage ULM est généralement de 90kg et 1m90. La limite d’âge est également indiquée sur chaque fiche activité mais pour la plupart des stages, ceux-ci sont accessibles dès 10 ans.

Les initiations en ULM sont disponibles généralement dès 50€. C’est une activité où les coûts sont très attractifs car l’ULM consomme beaucoup moins de carburant qu’un hélicoptère ou un avion et nécessite moins d’entretien.
N'hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site pour découvrir nos promotions tout au long de l’année.

Le baptême ULM est un vol aérien à bord d’un ULM biplace, accompagné d’un pilote. Pour l’initiation ULM ou stage ULM, il s’agit de la même activité avec un avantage en plus : la prise des commandes de l’appareil. Vous pourrez alors tester le pilotage dans les airs avec les précieux conseils de votre pilote-instructeur et vous accorder encore plus de sensations !
Quel que soit l’appareil ou la prestation que vous choisirez, nos moniteurs vous réserveront un accueil chaleureux qui vous mettra en confiance.

Nos partenaires ont l’habitude de gérer ces contraintes, elles font partie de leur métier. Si ce dernier vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez simplement qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

À bord de n’importe quel ULM, à l’air libre (autogire, paramoteur, pendulaire) ou à espace fermé (multiaxe, hélicoptère ultra-léger), vous n’aurez pas de sensation de vertige. Vos pieds ne touchant pas le sol et grâce à une allure modérée, il n'y a pas cette sensation de vertige.

 En savoir plus sur le pilotage d’ULM
Vous avez déjà réalisé un baptême un ULM et vous désirez pilotez ? Le stage ULM est fait pour vous ! Installé•e à bord d’un ULM biplace avec votre pilote-instructeur, votre stage ULM commence ! Durant votre périple, à la différence des baptêmes ULM, c’est vous qui prenez les commandes : votre pilote-instructeur vous conseillera et vous aidera à manœuvrer votre appareil en toute sécurité.
C’est quoi un ULM ?
Un ULM (Ultra-Léger Motorisé) est un appareil volant accueillant un passager. Pour les baptêmes et initiations, ce sont des ULM biplaces qui sont utilisés.

Les ULM utilisés lors des initiations au pilotage sont très variés et classés selon différentes catégories d’appareils :
  • • ULM paramoteur de classe 1 : aéronef sustenté par une voilure souple type parapente, et muni d’un moteur à hélices à l’arrière – vous êtes à l’air libre
  • • ULM pendulaire de classe 2 : appareil à trois roues équipé d’un chariot, d’un moteur à hélices et d’une aile de deltaplane, où le centre de gravité permet de se déplacer de gauche à droite – vous êtes à l’air libre
  • • ULM multiaxe de classe 3 : petit avion caréné très léger disposant d’une voilure fixe – vous êtes complètement à l’abri dans l’habitacle
  • • ULM autogire de classe 4 : appelé également gyrocoptère, c’est un petit hélicoptère ouvert, composé d’un rotor principal horizontal – vous êtes à l’air libre
  • • Hélicoptère ultra-léger de classe 6 : c’est celui qui ressemble le plus à un vrai hélicoptère, il est très léger – vous êtes complètement à l’abri dans l’habitacle
Les avantages du pilotage ULM
Grâce à cette configuration à ciel ouvert pour la plupart des modèles, l’ULM vous offre une vue imprenable à 360° sur tous les paysages qui vous entourent. De plus, vous bénéficiez d’un moment privilégié avec un passionné des airs qui vous expliquera tous les secrets du pilotage d’un ULM. C’est un très bon début pour tous ceux qui souhaitent piloter un appareil volant et connaître tous les secrets de l’aviation ultra-légère.
Une fois la partie théorique terminée, vous serez fin prêt•e pour un décollage tout en douceur : cheveux au vent, lunettes de soleil et appareil photo, voici ce dont vous aurez besoin pour profiter du moment ! Ce stage ULM sera l’occasion d’apprendre les bases des manœuvres en exclusivité avec votre instructeur. Votre pilote partagera ses anecdotes de vol inédites et vous fera découvrir les moindres détails des territoires exceptionnels qui s’offriront à vous. Vous ne pourrez que sortir de cette expérience en fin connaisseur grâce au panorama dont vous aurez bénéficié à un rythme de croisière de 60 km/h à 240 km/h selon le modèle d'ULM.

Autre avantage non négligeable comparativement à d’autres baptêmes aériens comme l’hélicoptère ou l’avion : le prix. En effet, la légèreté d’un ULM permet de consommer moins de carburant et il demande moins d’entretien. Ainsi, vous bénéficiez de prix très attractifs pour réaliser un premier stage ULM pas cher. Cette initiation peut également être réalisée par des enfants dès 10 ans, c’est dire à quel point cette activité est accessible.
Le déroulement d’une initiation au pilotage d’ULM
Durant une initiation ULM, vous êtes accompagné•e d’un pilote-instructeur. Celui-ci peut-être à côté de vous ou bien devant vous, en fonction du type d’ULM choisi : sur un autogire par exemple pour serez l’un derrière l’autre tandis que dans un multiaxe vous êtes côte à côte. Le temps de vol indiqué sur chaque fiche activité est calculé à partir du démarrage à l’aller jusqu’à l’arrêt du moteur au retour.
  • 1Accueil à l’aérodrome
    Vous faites connaissance avec votre pilote professionnel sur l’aérodrome choisi, qui vous expliquera le déroulement du stage et toutes les consignes de sécurité. Il vous équipe d’un casque audio pour permettre la communication entre vous en vol et pour bénéficier des commentaires sur les paysages survolés et des manœuvres à réaliser.
  • 2Pilotage de l’ULM
    Vous vous installez à bord de votre ULM biplace, faites quelques tours sur la piste et vous décollez tout en douceur. Vous pourrez alors piloter et profiter de la vue avec les commentaires de votre pilote.
  • 3Retour sur site et débriefing
    Une fois votre aventure terminée, vous atterrissez en toute sécurité sur la piste de l’aérodrome. Vous pourrez alors débriefer et partager vos impressions. Un souvenir inoubliable !
Il arrive parfois, selon les conditions, que le décollage et l’atterrissage soit géré par votre moniteur pour votre entière sécurité.
Quelques variantes peuvent exister dans le déroulement de l’activité car elles sont soumises à plusieurs facteurs comme les conditions météo, le lieu ou encore le type d’appareil. De plus certains stages peuvent également se dérouler en plusieurs jours pour un apprentissage plus complet.
Pour plus d'informations sur le vol en ULM, lisez nos articles de blog :
On a testé l’ULM à Paris pour vous et on a adoré !
Interview de notre partenaire ULM à Paris : Serge Bouchet
Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 3 min et personnalisable
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page