Escape Game

Challenge et émotions

Venez tester un nouveau concept de divertissement sous forme de jeu d’évasion grandeur nature, l’Escape Game ! Par équipe de 3 à 6 personnes, c’est à vous de résoudre en moins d’une heure les énigmes de la salle et accomplir votre mission. Pour relever le défi, il vous faudra faire preuve de sang-froid et de logique afin d’être l’équipe la plus efficace ! Cette activité vise également à favoriser l’esprit d’équipe et resserrer les liens ! Entre amis, collègues ou en famille, qu’attendez-vous pour tester et vivre une expérience forte en émotions ?

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Escape Game
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...

Questions de nos clients

Combien de personnes peuvent participer ?

Il faut être 2 personnes au minimum et certaines salles peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes voire plus. Le nombre de personnes maximum est indiqué sur l’offre sélectionnée.

Est-on réellement enfermé dans une salle d’escape game ?

Vous n’êtes pas réellement enfermé, la porte est verrouillée le temps de votre partie. Une personne vous observe et vous ouvre la porte en cas d’urgence. Les consignes de sécurité vous seront données si vous avez besoin de sortir.

Le prix est-il par personne ?

Le prix correspond à la salle, plus il y a de joueurs plus le tarif par personne sera dégressif.

Combien de temps dure l’activité ?

Un briefing sur le fonctionnement du jeu et une introduction de l’histoire dans laquelle vous serez plongé vous sera fait avant d’entrer dans la pièce. Une fois le jeu démarré, vous aurez une heure pour sortir. Un débriefing sera fait après et quelques astuces vous seront données. Il faut compter 1h30 sur place.

Quel sera le thème de ma partie ?

À vous de choisir le thème que vous souhaitez selon les salles disponibles. Vous trouverez des escape game sur l’histoire, la science-fiction, le cinéma ou encore la technologie. Le thème de la partie peut dépendre du terrain de jeu de l'escape game, en extérieur ou en intérieur.
Dans un escape game en intérieur (room), vous êtes enfermé.e.s dans une pièce et un groupe de joueurs s’unit pour résoudre une énigme, braquer une banque, élucider une affaire criminelle ou encore bien d’autres thèmes ou scénarios possibles. Dans un escape game en extérieur, la ville est votre environnement direct. Tout d’abord, vous marchez beaucoup plus, bien-sûr, mais les escape game en plein air vous permettent aussi d’être plus nombreux à participer et de découvrir ou de re-découvrir un lieu de manière originale.

Y-a-t-il des escape game spécial enfant ?

Oui, il existe des escape game plus adaptés aux enfants avec des énigmes moins compliquées. A savoir que la plupart du temps, les participants doivent avoir au minimum 9/10 ans. Cette information est spécifiée sur l’offre que vous choisissez. Soyez-y attentifs car il se peut que certains jeux soit réservés à des personnes de plus de 16 ans. Vos plus jeunes enfants seront toujours encadrés par un responsable qui peut décider de donner des indices pour faciliter la résolution des énigmes afin que la session reste amusante.

  Tout savoir sur l’Escape Game

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Comme son nom l’indique, si l’anglais LV1 n’est pas trop loin dans votre mémoire, il s’agit d’un jeu d’évasion et d’entraide. Avec vos ami.e.s, votre famille ou vos collègues de travail, vous êtes enfermé.e.s dans une pièce. L’objectif est de résoudre une énigme dans un temps limité (60 minutes généralement) pour sortir et donc gagner la partie.

Mais qui a eu l’idée géniale, un jour d’inventer les escape game ?

L’escape game ou jeu d’évasion vient du monde du jeu vidéo sur ordinateur. Le principe était simple : il fallait sortir d’une pièce en cliquant sur différents objets ou éléments du décor pour pouvoir progresser dans l’aventure. Le plus connu de ces jeux s’appelait Myst. Vous ne serez pas étonné.e.s d’apprendre que c’est l’Asie et plus précisément le Japon qui est le premier pays à avoir eu l’idée de transposer l’univers des escape game sur ordinateur à des escape game dans la réalité. En 2007, le premier escape game IRL voit le jour à Kyoto. Il faudra attendre 2013 pour que le premier jeu d’évasion arrive en France.

Et aujourd’hui...

Les escape game se multiplient partout en France et ils peuvent revêtir plusieurs formes. Le jeu d’évasion proche de ses origines et dans lequel il faut sortir d’une pièce, avec l’aide d’autres joueurs et dans un temps limité, reste la version la plus commune et le plus appréciée. Mais pour se différencier de leurs concurrents, les créateurs d’escape game rivalisent d’inventivité et imaginent des mécanismes de jeux variés : multiples thématiques possibles (intrigues ou histoires policières, fantastiques, historiques, horrifiques etc…), scénario originaux, décors fous, effets spéciaux ou encore bande-sons ultra-travaillées, escape game en réalité augmentée, en extérieur, en extérieur et en réalité virtuelle, il y en a dorénavant pour tous les goûts ! Le dénominateur commun demeure le temps limité, l’entraide entre joueurs et le stress quand il ne reste plus que 2 minutes pour relever le défi proposé.

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Oui même votre tante qui ne comprend jamais les règles du moindre jeu que vous essayez de lancer, votre copain qui ne sait pas qui est Victor Hugo ou votre collègue de travail qui ne sait rien faire de ses dix doigts. Pas besoin de culture ou de connaissances particulières. Avoir un peu de logique, savoir communiquer et s’organiser est mieux mais le travail en équipe permet justement de tirer partie des forces de chacun. C’est aussi pourquoi les escape game sont une activité plébiscitée pour les séminaires ou team building (renforcement d’équipe) des entreprises. Mais ils sont aussi parmi les premiers choix d’activités pour les EVJF et EVJG. Il y a également des salles réservées pour les enfants avec des énigmes plus faciles. Une activité originale pour fêter les anniversaires.

Quels types de scénario ?

S’évader d’une prison, sortir d’une maison hantée, retrouver un trésor, empêcher la submersion du Titanic ou un attentat à la Maison-Blanche sont autant de scénarios possibles, du plus simple au plus fou. La liste des scénarios possibles est bien trop longue pour être énumérer. A vous de chercher l’histoire ou l’univers qui vous amuse le plus parmi toutes les offres possibles dans votre ville ou votre région.

Fun Facts

  • - Le plus long escape game dure 20h ! Il se déroule en fôret sur deux jours et une nuit. A destination des plus téméraires d’entre vous.
  • - Un escape game, spécial âme solitaire existe à Singapour. La règle du jeu est simple, vous êtes seul.e dans une pièce et vous avez 60 minutes pour en sortir.
  • - En France, il existe 2544 salles d’escape game.

Êtes-vous prêt.e.s à jouer le jeu ?

Pour plus d'informations sur le saut en parachute, lisez nos articles de blog :

  Haut de page