Baptême en Parapente

Comment choisir son baptême en parapente

Le parapente est l’activité idéale pour un baptême de l’air. Écologique et à prix abordable, elle ne requiert pas d’aptitude physique particulière et est donc accessible à tous. Plusieurs types de baptême en parapente sont proposés : du baptême biplace classique au baptême acrobatique pour les plus aventureux, en passant par le vol d’initiation qui vous permet de prendre brièvement les commandes de la voile. Pour un baptême de parapente inoubliable, Cap Adrénaline a sélectionné les meilleurs professionnels dans tout le pays et vous garantit le prix le plus bas. Sélectionnez celui qui est le plus proche de chez vous et lancez-vous ! Activité à sensations par excellence, le baptême en parapente est aussi un cadeau inoubliable !

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Baptême en Parapente
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...
  1. Baptême parapente

Questions de nos clients

Faut-il être un sportif pour pratiquer cette activité à sensations ? Y a-t-il une limite de taille et/ou de poids pour faire un baptême biplace ?

Pas besoin d’être athlétique ou sportif pour réaliser un baptême de parapente ! Il s’agit d’une activité très accessible, ouverte au plus grand nombre.
Si l’information de poids ou de taille n’est pas mentionnée sur la fiche produit dans la rubrique « Informations pratiques », les limites pour le vol en parapente sont généralement de 90kg et de 1m90.

Vertige, mal au cœur… À quoi s’expose-t-on lors d’un vol en parapente ?

Il est impossible d’éprouver une sensation de vertige en parapente car nous n’avons pas de lien avec la terre. Certaines personnes peuvent souffrir du mal de l’air lors de leur baptême mais c’est très rare. Si vous êtes sujet•te au mal des transports en général, il vous suffira de le mentionner à votre moniteur qui adaptera son style de pilotage en conséquence.

Peut-on échanger avec le moniteur de l'école pendant le vol ?

Oui, bien sûr ! En vol, on entend juste un léger sifflement mais l’environnement est généralement très silencieux, ce qui rend l’atmosphère particulièrement calme. Votre moniteur sera ravi de répondre à vos questions et il est même recommandé de lui en poser car c’est tout l’intérêt d’un baptême !

Quels vêtements faut-il prévoir pour un baptême en parapente ?

Aucune tenue particulière n’est requise pour un baptême classique. Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien mais prévoyez quand même un coupe-vent ou un pardessus pour vous protéger du vent. Si vous avez opté pour un vol de longue durée en revanche, des vêtements un peu plus chauds s’imposent. Prenez des chaussures fermées pour éviter de les perdre pendant le vol et qui vous tiennent bien les pieds pour l’atterrissage.

Est-ce que mes enfants peuvent faire un baptême de parapente biplace ?

Oui, en général les centres de parapente acceptent les enfants à partir de 5 ans. Mais renseignez-vous avant de réserver ou de l’offrir en cadeau à votre enfant car certaines écoles n’acceptent que des enfants âgés de plus de 8 ans.

Peut-on voler quelques soient les conditions météo ?

Il est fortement déconseillé de voler par temps de pluie, d’orage ou de vents forts. Si le ciel est couvert, le moniteur devra déterminer s’il s’agit de nuages annonciateurs de pluie ou non et dans tous les cas, il peut décider de ne pas voler car cette configuration serait néfaste sur les courants ascendants thermiques.
Les professionnels du secteur ont l’habitude de gérer ces contraintes météorologiques, elles font partie de leur métier. Si votre moniteur vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

  Tout savoir sur le baptême en parapente

Comment se déroule un baptême en parapente biplace ?

Une fois arrivé•e au lieu du rendez-vous, vous devez passer par la case équipement et par le traditionnel briefing sur la sécurité. Puis vous aurez droit à une explication sur le fonctionnement du parapente et une rapide formation sur les gestes à effectuer lors du décollage et de l’atterrissage. Puis c’est l’heure du grand saut ! Vous devrez au préalable vous accrocher à votre moniteur puis vous vous dirigerez vers la zone de décollage.

Pour décoller, vous devez avancer dans la pente en trottinant et, au fur et à mesure où vous prenez de la vitesse, la voile va prendre le vent. Vous vous sentirez de plus en plus léger jusqu’à ne plus sentir le sol. Ça y est vous volez ! C’est à ce moment-là que les sensations sont sans doute les plus fortes. C’est parti pour une longue descente sur un dénivelé de plusieurs centaines de mètres. Suivant l’endroit où vous aurez choisi de voler et les courants ascendants, le baptême durera entre 10 et 30 minutes. Ce seront de longues minutes où vous profiterez de la vue tranquillement (à moins que vous n’ayez décidé de prendre un baptême acrobatique !). Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le lieu car évidemment vous pourrez échanger avec votre moniteur pendant le vol et ce dernier se fera un plaisir de vous décrire sa région. Si vous avez préféré réserver une formule pilotage, vous pourrez prendre les commandes pendant quelques minutes.

À l’issue du vol, l’atterrissage se fait en douceur car la maniabilité de l’aile permet de se poser au ralenti. Votre baptême est désormais terminé et vous n’aurez qu’une seule idée en tête : recommencer ! Ou l’offrir en cadeau à votre meilleur•e ami•e !

Combien coûte un baptême en parapente ?

Il existe plusieurs formules de baptême et le prix varie donc en fonction de la formule choisie. Avant de réserver ou de l’offrir en cadeau, renseignez- vous sur les formules disponibles :

1Vol découverte en biplace

Ce baptême est un vol de courte durée (10-15 min) en tandem avec un professionnel qui pilote le parapente. Il permet de découvrir les premières sensations de vol.
Le prix est compris entre 50 et 100 euros en moyenne.

2Vol acrobatique

Similaire à un vol découverte, ce vol est enrichi de quelques acrobaties pour plus d’adrénaline. Après le saut initial, le pilotage se fait plus nerveux et votre moniteur va enchaîner les figures pour un maximum de sensations. C’est une expérience intense à vivre et un cadeau à faire à quelqu’un qui a le cœur bien accroché.
Le prix est compris entre 80 et 120 euros en moyenne.

3Vol d’initiation au pilotage

Ce vol a pour but de vous donner un petit aperçu du pilotage d’un parapente. Ainsi, une fois le saut du décollage passé, durant le vol vous pourrez prendre les commandes du parapente en suivant les indications de votre moniteur et faire de petits exercices de pilotage.
Les tarifs d’un vol d’initiation au pilotage commencent généralement à 80 euros pour quelques minutes de vol et s’étalent jusqu’à 120 euros selon la durée.

4Vol longue durée/vol thermique

Un vol qui a lieu généralement l’après-midi, quand l’air se réchauffe. Le but est d’avoir des courants d’air chaud ou ascendants pour prendre de l’altitude et voler toujours plus loin, plus longtemps. Pour programmer votre saut, le pilote, qui a l’expérience des courants aériens, choisira donc la période de la journée avec les conditions optimum, il faudra donc être patient !
Le prix minimum de ce genre de vol est de 110 euros mais peut être beaucoup plus élevé pour des vols de plusieurs heures. Le vol en parapente longue durée compte parmi les activités à sensations les plus mémorables et c’est un très beau cadeau à offrir.

Pour plus d'informations sur le parapente, lisez nos articles de blog :

  Haut de page