0892 233 616 (0,35€/min)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés)

Balade à cheval

Promenades, randonnées et balades à cheval inoubliables

Désireux de prendre l’air et de vous balader à travers faune et flore à dos de votre fidèle destrier ? Cap Adrénaline propose aux amoureux de la nature et des animaux un large choix d’activités, allant de la simple balade découverte à la randonnée de plusieurs jours. Que vous soyez débutant, amateur ou cavalier confirmé, vous trouverez sûrement sabot à votre pied ! Une balade à cheval est un moment de partage privilégié avec l’animal mais elle permet aussi de vivre un moment unique avec des amis ou votre famille. Et nos prestataires, sélectionnés avec soin, auront à cœur de vous faire découvrir leur passion, leur environnement et bien évidemment leurs compagnons du quotidien à 4 pattes ! Il ne vous reste plus qu’à mettre le pied à l’étrier et en route pour de nouvelles aventures au doux rythme des hennissements et du balancier des chevaux !

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass 100% Équitation
Infini Pass 100% Équitation à 49,90 €
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus

Questions de nos clients

Quelle est la différence entre une balade et une randonnée ?

Seule la durée et les objectifs fixés diffèrent !
En effet, pour un moment de détente ou de plaisir relativement court on préfèrera une balade. Généralement d’une durée de 1 à 2h, une balade s’apparentera à une boucle autour du centre équestre tandis qu’une randonnée peut durer jusque plusieurs jours.
Lors d’une randonnée le matériel à prévoir est bien plus conséquent, notamment s’il est prévu que vous passiez une ou plusieurs nuits à l’extérieur et pourquoi pas à la belle étoile ! Les différentes étapes prévues lors d’une randonnée permettent de vraiment s’aventurer dans la région sélectionnée et de varier les points de vue !

Est-il nécessaire de savoir monter à cheval pour faire une balade ?

Non il n’est pas nécessaire d’avoir des notions d’équitation pour profiter d’une balade à cheval, néanmoins, vous resterez au pas qui est une allure à 4 temps, stable et relativement douce au niveau du balancier.
L’équitation étant un sport d’équilibre, il faut d’abord trouver et stabiliser son centre de gravité (situé au milieu du bassin) avant de vouloir passer à l’allure supérieur.
Pour plus de sensations fortes il faudra donc pratiquer un petit peu ! Mais pas d’inquiétude, c’est moins compliqué que cela en a l’air.

Quel est le matériel à ramener lors d’une simple balade à cheval ?

Il n’y a pas de « matériel » à proprement parler puisque tous les équipements vous seront fournis pas le centre (bombe, brosses, selle, etc.).
Néanmoins, il est tout de même fortement conseillé de mettre une tenue adaptée à la saison et de préconiser un bas couvrant les jambes ! Car oui, le frottement de vos petites gambettes au contact du cuir peut parfois faire très mal ! Petite astuce : préférez un pantalon en coton près du corps et remontez vos chaussettes par-dessus ! Confort garanti !
Des chaussures fermées et bien rigides sont à prioriser ! Ne prenez pas le risque de voir votre orteil de pied devenir violet si par malheur votre monture ne fait pas attention ou il met ses sabots…
Tout vêtements ou accessoire susceptible de « dépasser » est également à éviter, notamment les sweats à capuche, écharpes, grosses boucles d’oreilles, etc.

Quel est le prix d’une balade à cheval ?

Tout dépend de la saison, de la localité et de la durée de votre activité. Une balade de 20 minutes au poney club du coin vous coûtera entre 10 et 15 euros, tandis qu’une balade d’une heure peut vous revenir entre 25 et 50 euros par personne.
Évidemment plus la balade est longue, plus le tarif augmente. Cependant bien que souvent considéré comme un sport onéreux, les centres équestres proposent de nos jours des tarifs abordables !
Comme tout ce qui touche au vivant, l’équitation reste un sport qui demande plus de ressources : les chevaux ont besoin de manger, boire, s’habiller et d'avoir un toit au-dessus de leur tête. Tous ces frais entrent dans le calcul du coût de la prestation.

Où faire une balade à cheval en bord de mer ?

S'il y a un centre équestre à proximité du bord de mer, vous pouvez être surs qu’ils proposent des balades à cheval sur la plage. Cependant, les plages réservées au grand public sont généralement interdites aux chevaux.
Le sable mou étant dangereux pour les tendons des équidés, une bonne galopade sur la plage se fait généralement lorsque la marée est basse ou sur des grandes étendues de sable comme au Touquet, Deauville ou même Cabourg pour les nordistes !
Pour ce qui est des sudistes, les plages de Camargue restent un incontournable bien que les plages Landaises elles aussi valent bien le détour.

 Tout savoir sur les balades à cheval

Vous êtes déjà mordu par la discipline ou êtes tout simplement curieux de découvrir le monde équestre et la relation à l’animal ?

Cap Adrénaline a sélectionné pour vous des offres d’expériences diverses et variées dans toute la France, accessibles aux petits et grands, débutants ou confirmés il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Pour les moins sportifs, préférez une balade en calèche. Ancien moyen de transport aujourd’hui disparu, c’est aujourd’hui une activité de loisirs qui connait un regain d’intérêt pour son côté romantique et reposant. Il est parfaitement adapté à une balade en amoureux ou en famille. Confortablement installés sur votre banquette, vous pourrez découvrir le paysage au rythme du cheval en ayant l’impression de faire un voyage dans le passé.

Vous souhaitez découvrir les joies de l’équitation dans un cadre agréable de pleine nature, et vous ressourcer en forêt ou le long d’une plage ? Optez alors pour une balade à cheval d’une ou plusieurs heures, et pourquoi pas une randonnée équestre de plusieurs jours, accompagné d’un guide, cavalier expérimenté, et d’un cheval adapté à votre niveau, pour profiter pleinement des panoramas environnants en toute complicité avec votre monture !

Afin de bien choisir selon vos envies, et votre niveau : débutant, intermédiaire (galop non maîtrisé) ou avancé (maîtrise des trois allures), reportez-vous au détail des offres de nos partenaires.
Vous y trouverez également toutes les informations concernant l’âge minimum de prise en charge, les équipements requis, et le déroulement de votre activité !

Exemple de déroulement d’une activité balade à cheval

Les participants sont accueillis par leurs accompagnateurs pour un briefing sur le déroulement de l’activité et les consignes de sécurité.

Ils vont ensuite rencontrer les différents chevaux ou poneys, avant de se voir confier l’animal le plus adapté à leur taille et à leur niveau. La préparation des montures (brossage, selle, rênes...) permet de faire connaissance et de se rapprocher de son futur compagnon.

Les participants sont ensuite briefés sur les règles élémentaires pour diriger la monture en utilisant rênes, position et pieds pour évoluer à l’allure désirée.

Enfin équipé, vous voilà en selle, prêt à partir pour l’aventure !

Pour plus d'informations sur les balades à cheval, lisez nos articles de blog :

Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des milliers de clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 5 min et personnalisable
Conseillers basés à Paris, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés)
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page