Gommage corps

Réservez ou offrez un gommage corps aux multiples bienfaits

Le gommage fait partie des gestes beauté et de soin de soi que beaucoup de femmes (et d’hommes aussi) intègrent régulièrement dans leurs routines. Mais avec nos vies contemporaines un peu pressées, bien souvent le temps manque et nous nous contentons des gestes les plus rapides et les plus essentiels. Pourtant, le gommage est un soin esthétique primordial pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau. Cela permet d’avoir une peau qui respire mieux, plus éclatante, plus lisse et mieux préparée à recevoir des soins ciblés. Le gommage permet aussi de prévenir le vieillissement cutané. Que cela soit un gommage du visage ou du corps en entier, qu’il soit réalisé pendant un soin plus complet ou après un hammam qui permet d’ouvrir les pores de la peau, ce nettoyage profond est aussi et surtout un vrai moment de plaisir.

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
En cours de chargement...
  1. Gommage

Questions de nos clients

Qu’est-ce qu’un gommage ?

Un gommage est un geste beauté qui permet, comme son nom l’indique, de gommer l'épiderme et d’ôter ainsi les peaux mortes et les impuretés qui obstruent les pores.

Quels sont les effets d’un gommage sur la peau ?

Il élimine les cellules mortes, active la circulation sanguine et la production de collagène (qui favorise l’élasticité et la tonicité de la peau), repulpe, lisse et affine la peau et la rend souple et douce. Il favorise aussi l’efficacité des soins appliqués ensuite (hydratant, anti-âge, purifiant, etc.).

À quelle fréquence faut-il faire des gommages ?

Il n’y a pas de règles strictes. Cela dépend de votre peau. Mais si vous doutez, posez la question à une esthéticienne. En général, on conseille de réaliser un gommage 1 fois par semaine. Si vous avez la peau fragile ou sensible, adaptez la fréquence à votre peau et utilisez surtout des produits très doux. En revanche, s’il y a un gommage à ne pas rater dans l’année, c’est celui qu’on réalise avant l’été. En effet, faire réaliser un gommage du corps en institut juste avant de prendre le soleil plusieurs semaines (mais pas entre 12h et 16h !) rendra votre bronzage plus joli, plus unifié et il durera plus longtemps.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Gommer sa peau tous les jours ! Avec tous les produits disponibles dans les magasins, il est facile de pratiquer des gommages fréquents à la maison. Mais faites attention à ne pas trop solliciter votre peau, vous risqueriez de la décaper. Votre corps est fait pour fonctionner le mieux possible tout seul, travailler trop à sa place le rend paresseux et va perturber son équilibre. L’effet sera donc contre-productif. Soyez également vigilant.e.s à la composition des produits que vous utilisez pour ne pas encrasser votre corps de trop nombreux produits chimiques. Privilégiez toujours les marques à la composition la plus naturelle. Sans oublier que « naturel » ne veut pas dire « sans danger »... Les plantes ont des actifs très puissants, faites toujours un test sur un petit morceau de peau pour voir si elle réagit correctement...

Que se passe-t-il pour ma peau durant un gommage ?

Le renouvellement cellulaire de la peau est un processus qui se fait naturellement tous les 28 jours environ. Mais à cause de nos environnements pollués, d’une mauvaise alimentation (trop riche, trop d’additifs ou d’aliments trop pollués) ou simplement à cause de l’agression d’éléments extérieurs comme le vent ou le soleil, la peau ne fait plus correctement son travail de nettoyage. C’est pourquoi, un gommage vient soutenir les mécanismes naturels de purification de notre peau.

Quel geste adopter pour faire un gommage ?

La peau doit toujours être parfaitement propre. Pour gommer, réalisez des petits mouvements circulaires. Sur le visage, on insiste (délicatement) au niveau de la zone T. Attention à toujours être le plus doux ou la plus douce possible. Pour le visage, il est conseillé de réaliser ensuite un masque pour nourrir la peau puis d’appliquer votre sérum habituel et/ou votre crème hydratante. Pour le corps, appliquez une bonne crème hydratante.

  Tout savoir sur le gommage corps

Quelques conseils sur la fréquence de gommage en fonction de son type de peau.

Demandez toujours son avis à une professionnelle mais en règle générale et pour le visage, si :
- vous avez la peau normale, mixte ou grasse : une à deux fois par semaine.
- vous avez la peau sèche, sensible ou mature : 2 fois par mois maximum (1 fois par mois l’hiver)
Pour le corps, une fois par semaine est suffisant.
N’oubliez pas de privilégier des produits qui sont adaptés à votre type de peau.

Recettes de gommages naturels

Top 3 des recettes de nos grands-mères (dont le bon sens n’est plus a démontrer).

Le gommage miam-miam : un gommage au miel

Le miel est reconnu pour ses vertus antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Pour une application externe, il est parfait pour les peaux jeunes à tendance acnéique (il permet de lutter contre les imperfections) et les peaux adultes sèches puisqu’il hydrate en profondeur.
Mélangez une cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix. Appliquez la pâte sur un visage ou corps propre. Massez doucement et rincez à l’eau tiède.

Le gommage survolté : un gommage au marc de café

Ne jetez plus le marc de votre café du matin ! Riche en vitamines et antioxydants, vous pouvez l’utiliser en gommage. Ses grains, très légèrement abrasifs, sont idéaux pour se débarrasser des cellules mortes sans agresser la peau.
Avant votre douche et sur peau humidifiée, prenez du marc de café (vous pouvez y ajouter un peu d’huile de coco pour le fluidifier) et massez en faisant de petits mouvements circulaires du bas du corps vers le haut (visage compris). Laissez un peu agir et rincez à l’eau tiède.

Le gommage doudou : un gommage au sucre

Pour un gommage visage, mélangez une cuillère à café de sucre, le plus fin possible, comme le sucre semoule, deux cuillères pour un gommage corps, avec une cuillère à soupe d’huile végétale (bio, c’est mieux !) ou deux pour le corps. Appliquez sur peau humide, dans la douche ou après un bain, massez doucement du bas vers le haut, laissez agir quelques instants et rincez abondamment.
Le sucre n’a pas son pareil pour désincruster toutes les impuretés.

  Haut de page