09 72 41 58 85 (non surtaxé)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Comment Cap Adrénaline s'adapte à la Covid-19 : toutes les informations
RESTONS CONFINÉS MAIS RÊVONS D'AVENTURES !

Vol en Parapente

Vivez les sensations d'un vol sous voile
Le parapente est une discipline dérivée du parachute datant de 1965. Découvrez ou redécouvrez les régions que vous aimez vues du ciel lors d’un vol en parapente encadré par des passionnés qui partageront avec vous leur amour du vol sous voile. À la différence d’autres sports aériens, la pratique du parapente est ouverte à tous y compris pour des jeunes enfants. Ainsi, tout le monde peut profiter des sensations procurées durant un saut en parapente et ça, ça n’a pas de prix ! Il ne vous reste plus qu’à décider entre un baptême et un stage. Le baptême est idéal pour un premier vol et est moins cher qu'un stage.

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
Questions de nos clients

L’envol se fait en prenant de la vitesse sur une pente douce avec un faible dénivelé. Ensuite, le parapente s’appuie sur les courants d’air chaud ascendants pour monter et rester dans les airs. À la différence d’autres sports à voile comme le kitesurf, le parapente n’utilise pas la force du vent pour avancer mais uniquement ces courants et la vitesse prise au décollage. Le vent est d’ailleurs plutôt un élément négatif pour la pratique du parapente.

Non, le vol en parapente requiert des conditions particulières et il est fortement déconseillé de voler par temps de pluie ou d’orage. Si le ciel est couvert, le moniteur devra apprécier s’il s’agit de nuages annonciateurs de pluie ou pas et dans tous les cas, il peut décider de ne pas voler car un ciel couvert peut bloquer les courants ascendants thermiques et ainsi réduire considérablement le temps et l’intérêt du vol.

 Tout savoir sur le parapente
Le fonctionnement d’un parapente
Avant de parler du fonctionnement du parapente, il faut déjà savoir de quoi il est composé. L’élément central en est l’aile. Elle est très légère et sa structure a été conçue pour faciliter la prise au vent. Lors du vol, le vent et l’aile vont s’opposer ce qui permet de ralentir la vitesse de la descente et de permettre la navigation. Puis il y a la sellette : un siège en tissu qui permet au pilote et au passager de s’asseoir. La sellette est reliée à l’aile via les suspentes, des ficelles qui donnent à l’aile sa forme si reconnaissable.
Parachute et parapente
On pourrait les confondre car leur apparence en vol est assez similaire, mais le parapente et le parachute sont bien différents dans leur pratique. Petite astuce pour reconnaître un parapente de loin : regardez autour de vous. Si vous êtes près d’une montagne, il y a de grande chance que la voile que vous voyez là-haut dans le ciel soit celle d’un parapente.
À la différence du parachute, le parapente est une invention récente car son origine remonte à 1965 lorsque David Barish inventa le « Sailwing », un proto-parapente. L’utilisation du parapente telle que nous la connaissons aujourd’hui est encore plus récente et nous vient de France. En effet, nous la devons à un groupe de parachutistes français qui, en 1978, eurent l’idée de faire décoller un parachute depuis une montagne à Annemasse.
Aujourd’hui, la pratique de ce sport fascinant (et très écologique !) s’est répandue dans le monde entier et est devenue un loisir extrêmement populaire car accessible à tous.
Pour plus d'informations sur le parapente, lisez nos articles de blog :
Tout ce qu'il faut savoir sur le Parapente
Combien coûte un vol en parapente
Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 3 min et personnalisable
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page