Cours de CrossFit

Réservez ou offrez une séance de sport avec les meilleurs professionnels

Nouvelle discipline au top de la tendance, le crossfit enthousiasme les personnes qui aiment relever des défis (et transpirer). Activité particulièrement intense qui défoule et muscle aussi vite qu’un 100m couru par Usain Bolt, le crossfit ou cross training (ou encore circuit training) mélange des exercices de musculation et d’endurance, d’haltérophilie et de gymnastique. Préparez-vous à ramper, courir très vite, sauter à la corde, faire des pompes, soulever des poids et à réaliser tout un tas d’autres exercices poly-articulaires sur un rythme effréné dans une ambiance un peu militaire. La méthode est simple : des exercices courts mais de haute intensité dont l’objectif est tout aussi simple : atteindre une forme physique exceptionnelle.

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Forme & Bien-être
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...
  1. CrossFit

Questions de nos clients

Que veux dire crossfit ?

Le terme anglais vient de l’association et de la contraction des mots cross et fitness. Cela signifie littéralement entraînement croisé. Une signification qui a le mérite d’être claire puisqu’il s’agit d’une pratique qui mélange plusieurs activités venant de différents univers (cardio et musculation entre autres). Le terme CrossFit est aussi une marque déposée par une entreprise. C’est pourquoi on utilise également les termes cross training ou circuit training qui sont des variantes, très ressemblantes, au crossfit.

Comment se déroule une séance ?

Les séances durent en moyenne entre 45 minutes et 1h. Cela peut paraître peu mais l’entraînement est tellement intense que même 45 minutes paraissent interminables ! Dans un premier temps, on s’étire et on travaille la mobilité et la souplesse. Puis on s’échauffe pour préparer le corps à la séance. Des exercices cardio progressifs préparent également le cœur à travailler. Puis on rentre dans le dur c’est-à-dire 15 minutes très intenses que les crossfiteur.ses aguerri.e.s appellent un WOD pour Workout Of the Day.

Quelles différences entre crossfit et cross training ?

Cross training et crossfit désignent une même pratique. Mais CrossFit est une marque commerciale déposée par une entreprise privée ; on ne peut donc pas l’utiliser comme bon il nous semble. C’est pourquoi certaines salles parlent de cross training. On continue cependant à utiliser crossfit comme terme générique pour désigner cette pratique.

Quels sont les bienfaits du crossfit ?

Le crossfit peut procurer un grand nombre de bienfaits s’il est fait pour vous. La combinaison de multiples pratiques fait de lui un sport complet. Vous améliorez vos capacités cardio-vasculaires, vous gagnez en force, en endurance, en souplesse, en vitesse et en agilité mais vous travaillez également votre mental en repoussant continuellement vos limites.

Qui peut pratiquer le crossfit ?

Sur le papier, la pratique du crossfit peut être pour tout le monde, sportif ou non, en surpoids ou non, âgé ou non puisqu’il s'adapte aux capacités physiques et sportives de chacun.e. En revanche, si vous avez des problèmes de santé quels qu’ils soient, une sensibilité au niveau des genoux, des épaules ou du dos, ou si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin avant de commencer ce type de pratique.

Le crossfit peut-il être dangereux ?

Si vous êtes raisonnable, à l’écoute de votre corps et bien encadré.e, normalement le crossfit n’est pas plus dangereux que n’importe quelle autre discipline sportive. Mais c’est vrai que les blessures peuvent être fréquentes dans cette pratique car les nouveaux pratiquants veulent trop et trop vite. Votre corps faisant face à des sollicitations importantes et intenses, allez-y doucement. Il vaut mieux commencer calmement en respectant son corps plutôt que vouloir absolument faire le plus de répétitions possibles dans le chrono imparti pour épater les copains.
Un conseil : ne vous focalisez pas trop ni sur le nombre de répétitions ni sur la charge à soulever, focalisez-vous sur les sensations dans votre corps.

  Tout savoir sur le crossfit ou cross training

Les conseils de pro pour bien démarrer

Nous avons recueillis les conseils de coachs certifiés en crossfit pour débuter en toute sécurité.
Voici donc les 4 règles essentielles :

1Faites confiance à votre entraîneur ou votre coach !

Si vous n’avez pas un très bon feeling avec lui ou avec elle, ou bien si vous n’êtes pas 100% en confiance, changez ! C’est très important de se sentir en parfaite sécurité et dans un environnement bienveillant et professionnel.

2Ecoutez les signaux de votre corps.

Sans tomber dans l’extrémisme avec une sur-écoute, soyez attentifs.ves à vos limites. Mieux vous vous connaîtrez et plus vous vous respecterez, plus vous progresserez dans la pratique. Sachez vous arrêter à temps, et ne pas trop forcer si vous n’êtes pas au top. D’un entraînement à l’autre, vous pouvez aussi être plus fatigué.e ou moins concentré.e, votre forme et votre énergie ne sont pas linéaires, c’est donc primordial de rester à votre écoute.

3Adaptez votre hygiène de vie à votre pratique.

Si vous débutez, si vous avez plus de 45 ans, si vous n’avez jamais pratiqué de sport, vous ne pouvez pas vous entraîner sans respecter une certaine hygiène de vie. Cela passe par une bonne alimentation, des temps de repos nécessaires et un sommeil réparateur. Vous trouverez quelques conseils de nutrition plus loin.

4Éclatez-vous !

Plus vous prendrez du plaisir dans votre pratique, plus elle sera efficace.

Conseils nutrition

Comme vous l’aurez compris, le crossfit est un sport intense. Il nécessite donc d’être vigilant.e sur la nutrition afin de ne pas mettre votre corps en état de stress.

Que manger juste avant une séance (30 minutes avant) ?

Quelque chose qui se digère rapidement et qui ne va pas vous mettre en situation d’inconfort pendant votre pratique. Imaginez faire des burpees après une gauffre chantilly chocolat ! Contrairement aux idées reçues, ne consommez pas de barres protéinées (elles ralentissent la digestion). Gardez les protéines pour la récupération soit après votre séance. Préférez des glucides simples et/ou des fruits bien mûrs comme une banane, une compote ou des fruits secs (ou les trois).

Que manger 2h30 à 3h avant une séance ?

Un vrai repas ! Si vous préférez vous entraîner le matin, attendez au moins 1h30 après votre petit-déjeuner. Privilégiez les légumes cuits, les féculents comme les pâtes ou le riz et/ou des protéines comme des œufs, viandes blanches ou poissons maigres. Dans tous les cas, on évite tout ce qui est gras comme les aliments frits, les viandes grasses et le fromage. Normalement si vous avez bien lu, adieu le combo burger-frites et la raclette party avant l’entraînement.

Enfin, pensez surtout à bien vous hydrater tout au long de la journée, et pendant la séance avec un minimum de 1,5l à 2l par jour.

Les meilleurs lieux CrossFit

CrossFit Île-de-France CrossFit PACA

  Haut de page