09 72 41 58 85 (non surtaxé)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Comment Cap Adrénaline s'adapte à la Covid-19 : toutes les informations
RESTONS CONFINÉS MAIS RÊVONS D'AVENTURES !

Planeur: Baptême de l'air et Pilotage

Le vol tout en douceur
Dans la galaxie des sports aériens, le planeur tient une place à part. C’est en effet l’activité qui vous permettra de vous rapprocher le plus du vol des oiseaux. Sans le bruit d’un moteur mais avec la possibilité de piloter finement, le planeur offre une expérience unique et parfaitement sereine de vol dans les airs. Encore peu connue et nécessitant des conditions particulières, le baptême de planeur n’est pas une activité très répandue et il existe encore trop peu d’écoles de planeur en France. Cap Adrénaline a sélectionné quelques lieux et écoles emblématiques pour réaliser votre baptême en planeur en toute sérénité.

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Questions de nos clients

Un planeur, une fois dans les airs, descend toujours lentement vers le sol. En revanche, s’il trouve des vents ascendants, il peut en profiter pour remonter un peu et ainsi prolonger la durée de son vol. En effet, si la force ascensionnelle de ces courants est plus forte que le taux de descente du planeur, ce dernier gagnera de l'altitude. Ainsi en « sautant » d'une ascendance à l'autre, il est possible de rester en l'air pendant des heures et de parcourir de très longues distances.

Pour le poids, certains partenaires ne peuvent accueillir un passager ayant un poids au-delà de 90 à 100 kg. Cette information est dans tous les cas précisée sur chacune de nos fiches activités.
Vous ne devez pas avoir consommé de boisson alcoolisée avant le vol. Aucun handicap physique n’est de nature à empêcher que vous puissiez faire votre baptême de planeur mais vous devrez cependant prévenir votre pilote au préalable pour lui permettre de préparer votre vol. Enfin, si vous voulez piloter l’appareil, vous ne devez pas être sous médicaments de nature à troubler votre vigilance ou comportement.

Pas de contrainte d’âge véritablement, c’est surtout votre taille et votre corpulence qui sont un facteur limitant. En effet la réglementation impose le port d’un parachute, de la taille d’un gros sac à dos. En fonction des activités dont nous disposons, les enfants de moins de 6 à 9 ans risquent donc de ne pouvoir voler.

Vous pouvez faire votre baptême de planeur dans de nombreuses régions de France. Si la Savoie est considérée par les amateurs comme la Mecque du planeur en France par la configuration des courants ascendants, il existe de nombreux autres endroits où vous pourrez vous essayer à cette activité fascinante.

Le prix d’un baptême de planeur varie de 99 à 300 euros. Il faut compter plus de 500 euros pour faire un véritable stage d’initiation au pilotage.

 Tout savoir sur le vol en planeur
Comment se déroule un baptême de planeur ?
Avant le vol, l'instructeur vous présentera le planeur, les instruments de pilotage, les commandes de vol et vous en expliquera le fonctionnement.
Ensuite vous prendrez place dans l’appareil et, selon la configuration de la zone de décollage, le planeur sera ensuite tracté par un avion ou par un câble jusqu’à son altitude de vol. Les planeurs biplaces ont une configuration en tandem, c'est-à-dire que les deux sièges sont disposés l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Vous prendrez place à l'avant ce qui vous donnera une meilleure visibilité. Toutes les commandes de vol et les instruments se retrouvent à l'avant et à l'arrière.
En vol, l'instructeur vous expliquera le fonctionnement de base des commandes. À une altitude suffisante, si vous le désirez, vous pourrez essayer les commandes et vous familiariser avec leur sensibilité. L’instructeur a cependant la possibilité de reprendre les commandes à tout moment en cas de problème et c’est bien sûr lui qui assurera l’atterrissage.
Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 3 min et personnalisable
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page