0892 233 616 (0,35€/min)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h (sauf jours fériés)

Stage de pilotage et stage de conduite

Pilotez des voitures d'exception

Vous êtes passionné par les voitures de prestige à la puissance redoutable ? Profitez d'un moment d'exception pour effectuer un stage de pilotage à bord de la GT de vos rêves Ferrari, Porsche ou Lamborghini. Ces automobiles d'exception aux lignes aérodynamiques venues d'une autre dimension vous feront vivre une expérience unique sur tous les meilleurs circuits de France au cours d'un stage de pilotage. Choisissez le modèle et le tracé le plus proche de chez vous et faites monter l'adrénaline et les sensations. Passez sans attendre derrière le volant pour vous adonner au plaisir de la conduite à grande vitesse de voiture de sport.

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Pilotage et Sensations
Infini Pass Pilotage et Sensations à 89,90 €
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus

Questions de nos clients

Y a-t-il un âge minimal pour participer à un stage de pilotage ?

Oui, il faut impérativement avoir 18 ans minimum pour pouvoir participer à un stage de pilotage dans la mesure où il est obligatoire d’être titulaire du permis B pour conduire un véhicule.

Vais-je être au volant du véhicule ?

Un stage de pilotage consiste à vous initier à la conduite de voitures de sport, vous serez donc effectivement au volant du véhicule. En cela, il ne faut pas confondre stage de pilotage et baptême de pilotage. En effet, pour ces derniers vous n’êtes pas au volant mais bien à la place passager alors qu’un pilote professionnel conduit le véhicule.

Suis-je seul dans la voiture lors du stage ?

Non, lors d’un stage de pilotage, vous êtes au volant mais bien accompagné par un pilote instructeur expérimenté et professionnel qui vous guidera et s’assurera que vous progresser tout en veillant sur votre sécurité tout le long de votre activité.

Est-ce qu’un proche peut venir avec moi dans la voiture ?

Non, l’activité n’est valable que pour une personne, en cela il n’est pas possible pour un de vos proches de venir avec vous dans la voiture. À noter également qu’une grande partie des voitures de sport ne disposent que de deux places.

Que faut-il apporter le jour du stage ?

Il n’y a aucun matériel en particulier à apporter pour votre stage de pilotage. Assurez-vous seulement d’avoir en votre possession votre permis B, une tenue décontractée et confortable et des chaussures plates et fermées type baskets. Pour ce qui est du casque et de la charlotte, les centres vous les fournissent mais vous pouvez amener le vôtre dans la plupart des cas si ce dernier est ouvert à l’avant, vous permettant ainsi d’entendre les conseils de votre instructeur.

 Tout savoir sur le stage de pilotage

Comment choisir son cours de pilotage ?

Ce ne sont pas les offres de cours de pilotage qui manquent en France. On retrouve des circuits automobiles aux quatre coins du pays, tant en région parisienne que dans le sud, en passant par le Grand-Est. Et parmi les 800 que nous proposons chez Cap Adrénaline, il est normal que vous vous posiez la question : quelle offre me convient le mieux ? Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à choisir.

C'est en premier lieu votre expérience en tant que conducteur qui va déterminer le type d'activité le plus adapté à votre niveau.

1Pour les mineurs et non-détenteurs du permis B

La passion des voitures de courses est parfois présente depuis l'enfance et vous ne pouvez/voulez pas attendre la majorité pour vivre les sensations d'un pilote automobile. Sachez que ce rêve est réalisable grâce à 3 formules d'activité ne requérant pas le permis de conduire : baptêmes en passager, les sessions de karting et les simulateurs de pilotage. Ces 3 activités sont accessibles à tous et proposent une première appréhension des sensations du pilotage de vitesse.

2Pour les pilotes amateurs

Au quotidien, la conduite est avant tout pour vous un moyen de déplacement, mais vous avez toujours aimé la conduite et surtout la vitesse ? Les stages de pilotages en GT (Ferrari, Aston Martin, Lamborghini...) sont faits pour vous. Ces voitures se conduisent (presque) comme des voitures de ville, la puissance en plus. Et, encadrés par des moniteurs professionnels, vous pourrez en quelques tours de piste seulement, profiter pleinement de votre premier stage de pilotage.

3Pour les pilotes confirmés

Cela fait un bon nombre d'années que vous conduisez régulièrement, vous avez déjà eu l'occasion de vous asseoir au volant d'une voiture à forte cylindrée et vous avez envie de vous surprendre et dépasser vos limites ? Il est temps de vous essayer à des expériences de conduite plus techniques comme le rallye, le drift ou la conduite sur glace, ou bien de goûter au Graal du pilotage automobile en prenant le volant d'une monoplace.

Quel type de circuit choisir pour votre stage ?

Quel que soit le bolide ou le type de stage sur lequel vous aurez jeté votre dévolu, il vous faudra choisir le circuit adéquat pour accueillir vos exploits. Et la chance est de votre côté car la France est sans doute un des pays les mieux dotés en infrastructures automobiles. En effet, le pays propose plusieurs dizaines de circuits sur tout le territoire. Certains circuits sont plus prestigieux que d'autres ou proposent des configuration de piste multiples. Et si la plupart propose une large gamme de véhicules GT, le pilotage de véhicules plus techniques (monoplace, rallye…) n'est disponible que sur un nombre limité d'entre eux.

Parmi les circuits les plus connus, on retrouve le complexe Paul Ricard dans le Var (83) qui propose avec ses trois circuits, un grand nombre de configurations de de pistes différentes. Il existe aussi des circuits plus modernes qui ont prouvé leur efficacité pour les courses de F1, comme le circuit de Magny Cours dans la Nièvre (58). Pour une piste tout terrain, le circuit mécanique d'Alès sera l'endroit le plus adéquat, en particulier pour les stages de rallye et drifts.

Que type de véhicule choisir pour votre cours de pilotage ?

Penchons-nous maintenant dans le détail sur la panoplie de voitures de course ou de prestige à votre disposition. Pour simplifier, il existe trois grands modèles de voitures de pilotage.

1Les GT

Ce sont des voitures sportives et luxueuses de petites séries, qui comprennent les Lamborghini, les Ferrari, les McLaren ou encore les Aston Martin. Elles sont faites pour rouler à une grande vitesse mais leur prise en main est accessible rapidement par tout le monde. Pour des raisons évidentes de sécurité cependant, il existe des règles de conduite strictes à respecter sur le circuit et si vous êtes débutants, il vous sera déconseillé de tester une voiture de plus de 350 chevaux car les GT possèdent une accélération ultra rapide qui demande un certain contrôle de la vitesse. Le plaisir de se mettre au volant d'une GT reste une sensation sans égal pour tous les amoureux de voitures sportives.

2Les monoplaces

Ce sont des voitures conçues spécialement pour la course automobile de Formule 1. La conduite de ce type de voiture est réservée aux mordus de vitesse pour qui la conduite est plus qu'une nécessité : vous serez équipé comme un véritable champion de F1, et serez seul au volant de la voiture. Un briefing de 30 à 45 min sera fait au préalable par les moniteurs du circuit, mais ensuite, vous pourrez faire le plein de sensations au volant à votre guise. Un must absolu pour les vrais passionnés !

3Voitures drift et rallye

Il s'agit de voitures en général plus nerveuses à la conduite et plus technique qu'une GT. Faites spécialement pour contrôler la glisse ou tester toutes les techniques de freinage et d'accélération, ces voitures sont destinés aux conducteurs perfectionnistes et qui ont soif d'apprendre. La conduite se fait généralement sur des circuits spéciaux, avec des terrains d'asphalte, de terre et même de neige. Attention, ce type de voiture nécessite de savoir déjà bien conduire afin de profiter à fond de la session.

Vous l'aurez donc compris, les stages de pilotages sont variés et nombreux et proposent des types de conduite adaptés aux goûts de tous. Maintenant que vous avez toutes les informations, il ne vous reste plus qu'à sauter le pas et à embarquer pour un stage à bord de la voiture de vos rêves !

Pour plus d'informations sur les stages de pilotage, lisez nos articles de blog :

Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des milliers de clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 5 min et personnalisable
Conseillers basés à Paris, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h (sauf jours fériés)
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page