Baptême en Parapente

Comment choisir son baptême en parapente
Le parapente est l’activité idéale pour un baptême de l’air. Écologique et à prix abordable, elle ne requiert pas d’aptitude physique particulière et est donc accessible à tous. Plusieurs types de baptême en parapente sont proposés : du baptême biplace classique au baptême acrobatique pour les plus aventureux, en passant par le vol d’initiation qui vous permet de prendre brièvement les commandes de la voile. Pour un baptême de parapente inoubliable, Cap Adrénaline a sélectionné les meilleurs professionnels dans tout le pays et vous garantit le prix le plus bas. Sélectionnez celui qui est le plus proche de chez vous et lancez-vous !
Tout savoir sur le baptême en parapente
Questions de nos clients

Lire plus

Offrez le choix
Bon cadeau valable 1 an sur plus de 47 activités dans toute la France
En savoir plus
Reinitialiser
Filtres
×

Localisation

Type activité

Afficher moins

Prix

85 activités trouvées
Questions de nos clients

Pas besoin d’être athlétique ou sportif pour réaliser un baptême de parapente ! Il s’agit d’une activité très accessible, ouverte au plus grand nombre.
Si l’information de poids ou de taille n’est pas mentionnée sur la fiche produit dans la rubrique « Informations pratiques », les limites pour le vol en parapente sont généralement de 90kg et de 1m90.

Il est impossible d’éprouver une sensation de vertige en parapente car nous n’avons pas de lien avec la terre. Certaines personnes peuvent souffrir du mal de l’air lors de leur baptême mais c’est très rare. Si vous êtes sujet•te au mal des transports en général, il vous suffira de le mentionner à votre moniteur qui adaptera son style de pilotage en conséquence.

Oui, bien sûr ! En vol, on entend juste un léger sifflement mais l’environnement est généralement très silencieux, ce qui rend l’atmosphère particulièrement calme. Votre moniteur sera ravi de répondre à vos questions et il est même recommandé de lui en poser car c’est tout l’intérêt d’un baptême !

Aucune tenue particulière n’est requise pour un baptême classique. Mettez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien mais prévoyez quand même un coupe-vent ou un pardessus pour vous protéger du vent. Si vous avez opté pour un vol de longue durée en revanche, des vêtements un peu plus chauds s’imposent. Prenez des chaussures fermées pour éviter de les perdre pendant le vol et qui vous tiennent bien les pieds pour l’atterrissage.

Oui, en général les centres de parapente acceptent les enfants à partir de 5 ans.

Il est fortement déconseillé de voler par temps de pluie, d’orage ou de vents forts. Si le ciel est couvert, le moniteur devra déterminer s’il s’agit de nuages annonciateurs de pluie ou non et dans tous les cas, il peut décider de ne pas voler car cette configuration serait néfaste sur les courants ascendants thermiques.
Les professionnels du secteur ont l’habitude de gérer ces contraintes météorologiques, elles font partie de leur métier. Si votre moniteur vous informe d’une annulation météo, vous n’aurez qu’à convenir d’un nouveau rendez-vous avec lui.

 Tout savoir sur le baptême en parapente
Comment se déroule un baptême en parapente ?
Une fois arrivé•e au lieu du rendez-vous, vous devez passer par la case équipement et par le traditionnel briefing sur la sécurité. Puis vous aurez droit à une explication sur le fonctionnement du parapente et une rapide formation sur les gestes à effectuer lors du décollage et de l’atterrissage. Puis c’est l’heure du grand saut ! Vous devrez au préalable vous accrocher à votre moniteur puis vous vous dirigerez vers la zone de décollage.

Pour décoller, vous devez avancer dans la pente en trottinant et, au fur et à mesure où vous prenez de la vitesse, la voile va prendre le vent. Vous vous sentirez de plus en plus léger jusqu’à ne plus sentir le sol. Ça y est vous volez ! C’est parti pour une longue descente sur un dénivelé de plusieurs centaines de mètres. Suivant l’endroit où vous aurez choisi de voler et les courants ascendants, le baptême durera entre 10 et 30 minutes. Ce seront de longues minutes où vous profiterez de la vue tranquillement (à moins que vous n’ayez décidé de prendre un baptême acrobatique !). Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le lieu car évidemment vous pourrez échanger avec votre moniteur pendant le vol et ce dernier se fera un plaisir de vous décrire sa région.

À l’issue du vol, l’atterrissage se fait en douceur car la maniabilité de l’aile permet de se poser au ralenti. Votre baptême est désormais terminé et vous n’aurez qu’une seule idée en tête : recommencer !
Combien coûte un baptême en parapente ?
Il existe plusieurs formules de baptême et le prix varie donc en fonction de la formule choisie :
  • 1Vol découverte
    Ce baptême est un vol de courte durée (10-15 min) en tandem avec un professionnel qui pilote le parapente. Il permet de découvrir les premières sensations de vol.
    Le prix est compris entre 50 et 100 euros en moyenne.
  • 2Vol acrobatique
    Similaire à un vol découverte, ce vol est enrichi de quelques acrobaties pour plus d’adrénaline.
    Le prix est compris entre 80 et 120 euros en moyenne.
  • 3Vol d’initiation
    Ce vol a pour but de vous donner un petit aperçu du pilotage d’un parapente. Ainsi durant le vol vous pourrez prendre les commandes du parapente en suivant les indications de votre moniteur et faire de petits exercices de pilotage.
    Les tarifs d’un vol d’initiation commencent généralement à 80 euros pour quelques minutes de vol et s’étalent jusqu’à 120 euros selon la durée.
  • 4Vol longue durée/vol thermique
    Un vol qui a lieu généralement l’après-midi, quand l’air se réchauffe. Le but est d’avoir des courants d’air chaud ou ascendants pour prendre de l’altitude et voler toujours plus loin, plus longtemps.
    Le prix minimum de ce genre de vol est de 110 euros mais peut être beaucoup plus élevé pour des vols de plusieurs heures.
Pour plus d'informations sur le parapente, lisez nos articles de blog :
Tout ce qu'il faut savoir sur le Parapente
Combien coûte un vol en parapente
Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 3 min et personnalisable
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 16h
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page