0892 233 616 (0,35€/min)
Notre Service Client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés)

Baptême de plongée sous marine

Explorez les fonds marins

Faire son baptême de plongée en France, c’est possible ! Pour vous faire découvrir cette activité fascinante, nous avons sélectionné des clubs de plongée réputés sur les plus beaux sites de nos côtes. Moniteurs diplômés d’État et enseignement adapté à tous, toutes les conditions y sont réunies pour faire de cette découverte une expérience inoubliable et vous donner envie, peut-être, de passer votre brevet et d’aller plus loin.

Lire plus

Un cadeau ? Offrez la liberté
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus

Questions de nos clients

Dans quel endroit peut-on faire un baptême de plongée ?

Vous pouvez faire votre baptême en mer, dans un lac ou dans une piscine. Un baptême en mer vous permet d’explorer également la faune et la flore marine et un baptême en piscine est accessible toute l’année et vous garantit une température de l’eau agréable.

Le prix inclut-il la location du matériel ?

Oui, lors de votre baptême la combinaison ainsi que le matériel nécessaire vous seront fournis.

Quelles sont les restrictions physiques pour plonger ?

La plongée est déconseillée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles auditifs. Plus généralement, si vous souffrez d’une inflammation de type rhinopharyngite ou otite, il n’est pas conseillé de plonger car l’acclimatation à la pression peut être douloureuse. Un certificat médical peut être demandé chez certains de nos partenaires.

À quelle profondeur peut-on descendre ?

Pour les baptêmes, vous pouvez descendre jusqu’à 6 mètres de profondeur.

Peut-on plonger à plusieurs ?

Lors de votre baptême, vous serez accompagné du début à la fin par un moniteur qui vous sera désigné. Vous pouvez faire votre baptême à plusieurs et chaque personne sera encadré par un moniteur.

Quel est l’âge minimum requis pour un baptême ?

Cela dépend du prestataire qui vous reçoit. Généralement, les enfants sont autorisés à partir de 8 ans. Une autorisation parentale sera obligatoire pour les mineurs. L’âge minimum est inscrit selon l’offre sélectionnée.

 Tout savoir sur le baptême de plongée sous-marine

Pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui sont tentés par la plongée sous-marine, le baptême est une première étape incontournable. En effet, il permet de se faire une idée de l'activité, de ses contraintes et des joies qu'elle procure en très peu de temps, sans risque et sans s'engager. La plongée sous-marine est en effet une activité ouverte à tous et qui ne nécessite aucune condition physique particulière, mais pour beaucoup, elle reste mystérieuse et inquiétante car elle nous emmène dans un élément qui ne nous est pas familier. Le baptême est l'occasion de lever ces craintes et de vous aider à décider si vous voulez vous lancer pour de bon en passant un brevet pour être autonome et aller découvrir les fonds marins du monde entier. Avant d'investir le temps et l'argent nécessaires à passer ce brevet, nous vous encourageons donc à faire ce premier essai.

Où peut-on faire son baptême de plongée ?

Pour ceux qui ont la chance d'habiter près de la mer, nombreux sont les clubs en France qui proposent de faire un baptême de plongée. La Mer Méditerranée et en particulier la région PACA, la Corse et surtout le parc Naturel de Cerbère-Banyuls, une des plus belles réserves sous-marines d'Europe, est un endroit lieu idéal pour se lancer. Mais il existe d'autres rivages où l'on peut faire son baptême : la région de Biarritz, les côtes Bretonnes et même la Normandie abritent des sites de plongée et des clubs qui proposent des baptêmes aux amateurs.

Pour les citadins, il est également possible de faire sa première plongée en bouteille dans des fosses artificielles ou des piscines. L'environnement est bien entendu moins séduisant mais ces lieux se révèlent bien pratiques pour ceux qui veulent se faire une idée des sensations provoquées par la plongée avant de s'engager dans une formation longue à l'occasion de vacances à venir.

Enfin, pour les plus aventureux, il est aussi possible de s'initier à la plongée dans des lacs de montagnes et sous la glace !

Une activité ouverte à tous

La plongée sous-marine est un sport aquatique accessible à tout le monde ! Il est même possible pour un jeune enfant d'effectuer son baptême de plongée s'il le souhaite. L'âge minimum requis est en général de 8 ans révolu, mais dans certains centres il est parfois possible de faire son baptême, en étant accompagné d'un adulte, bien sûr, dès l'âge de 6 ans. Comme il s'agit d'un sport doux, sans choc et qui ne nécessite pas d'efforts violents, il est possible de faire un baptême jusqu'à un âge très avancé.

Pas de prérequis en terme de condition physique non plus puisqu'il suffit de savoir nager et se sentir à l'aise dans l'élément aquatique. En revanche, il peut exister des contre-indications d'ordre médical : les personnes épileptiques ou souffrant de problèmes respiratoires comme l'asthme peuvent se voir déconseiller de faire de la plongée. C'est aussi le cas pour les femmes enceintes.

Le déroulement d'un baptême de plongée

Quel que soit le club de plongée que vous choisissiez, le déroulement d'un baptême est toujours le même.

1Briefing et rappel des règles de sécurité

Il s'agit essentiellement de vous apprendre les signes de base pour communiquer sous l'eau, de vous expliquer le fonctionnement de la bouteille et du gilet et enfin des petits trucs pour vous déboucher les oreilles et rendre le baptême plus confortable.

2Présentation de l'équipement

Bouteilles, gilet de stabilisation et détendeur ainsi que les inévitables masque, palmes et tuba (et combinaison car même en été en Méditerranée, l'eau est fraîche quand on reste plus d'une demi heure en immersion).

3Plongée

Accompagné•e en permanence par un instructeur qui vous guide dans vos premiers mouvements et s'assure que vous profitiez au maximum de l'expérience. Profondeur maximum pour cette première : 6 mètres !

Pour plus d'informations sur le baptême de plongée, lisez nos articles de blog :

Plus de 10 000 formules d'activités dans toute la France et à l'étranger
Des clients heureux et qui en redemandent
Bon cadeau prêt en 3 min et personnalisable
Conseillers disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Qui sommes-nous ?
  • Comment ça marche ?
  • Nos engagements
  • On parle de nous
  • Rejoindre l’équipe
 Haut de page