Un saut à l'élastique depuis le mythique viaduc de la Souleuvre en Normandie est une expérience inoubliable. Conçu par Gustave Eiffel en 1887, ce haut lieu de sensations fortes vous offre une chute vertigineuse de 61 mètres. Initialement conçu pour relier Vire et Caen par le rail, ce pont a trouvé une nouvelle vie en tant que site incontournable pour les activités extrêmes, notamment le saut à l'élastique.
Le viaduc est équipé d'une plateforme de saut spécialement conçue, perchée à 61 mètres au-dessus de la rivière. Il est également doté d'une passerelle suspendue de 140 mètres de long du haut de laquelle les amateurs de sensations fortes peuvent apprécier une vue imprenable sur la vallée environnante avant de faire le grand saut. Le pont est géré par Skypark Normandie, une référence mondiale dans le domaine des activités extrêmes.
Comment on remonte du saut à l’élastique ?
Remonter après un saut à l'élastique dépend généralement de la configuration du site et de l'équipement utilisé. Voici les étapes générales pour remonter après un saut à l'élastique :Après votre saut, restez calme et attendez les instructions de l'équipe d'opérateurs de saut à l'élastique. Ils vous diront quoi faire pour remonter en toute sécurité.Dans la plupart des cas, on vous attache une corde ou un harnais de secours avant de sauter. Cela vous permettra de remonter plus facilement. Si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous d'être bien attaché à la corde de secours.Certains sites de saut à l'élastique utilisent un treuil motorisé pour remonter les sauteurs. Vous n'avez qu'à vous détendre et à vous laisser remonter doucement à la plateforme.Dans d'autres cas, vous devrez peut-être remonter manuellement. Utilisez vos bras et vos jambes pour grimper le long de la corde de secours. Une solution réservée aux très sportifs.Une fois que vous avez atteint la plateforme, les opérateurs vous aideront à vous détacher en toute sécurité de la corde de secours.
Il est essentiel de suivre les instructions de l'équipe d'opérateurs et de rester calme tout au long du processus. Ils sont formés pour assurer votre sécurité et vous aider à remonter en toute sécurité après cette expérience intense.
La question que tout le monde se pose : quelles sont mes mesures pour éviter une chute lors des activités ? Que se passe-t-il si l'élastique casse ?
En saut à l'élastique, la sécurité est primordiale. Les prestataires mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des sauteurs. En cas de rupture de l'élastique, une situation extrêmement rare, des mesures sont en place pour minimiser les risques. Les équipements qui sont utilisés pour les sauts sont conformes aux normes, garantissant leur qualité et leur fiabilité. De plus, le poids des sauteurs est strictement contrôlé pour éviter toute surcharge susceptible d'endommager l'élastique. Aucune activité n'est sans risque. Malgré ces risques, le saut à l'élastique reste une activité globalement sûre lorsqu'elle est pratiquée dans des installations réglementées par des professionnels qualifiés.