Description de votre activité
Vous cherchez une activité originale et instructive à faire ? Découvrez cet atelier d’initiation au vitrail écoresponsable à Fois.
Florence vous invite à assister à un atelier de créations uniques et écoresponsable à base de verre, de verre recyclé ou de papier. Vous apprendrez les bases d’une technique de vitrail écoresponsable et insolite, qu’elle est la seule à transmettre en France. Elle ne nécessite pas de plomb pour lier les morceaux de verre. À la place, vous utiliserez une pâte malléable à base de papier.
Cette technique est également simple et accessible aux enfants. Économique en outillage et matières premières, vous pouvez l’utiliser facilement à votre convenance si vous souhaitez reproduire des créations chez vous.
Votre initiation se fera dans un atelier situé à Foix. Vous pourrez y assister pour une demi-journée, une journée ou deux jours, selon votre objectif.
Déroulé de votre atelier :
Votre atelier débutera par un accueil chaleureux. Florence partagera avec vous sa source d’inspiration tout en présentant le cours et son déroulement. Elle vous dévoilera également toute l’histoire et les secrets de cette technique.
Le programme se poursuivra avec le cours et la conception. Vous apprendrez à découper le verre et à recycler des pièces diverses ainsi qu’à manipuler tous les outils nécessaires.
Vous travaillerez avec différents types de verre, notamment du verre plat coloré, mais aussi des éléments récupérés comme des éclats de bouteilles, des objets du quotidien cassés ou des chutes provenant d’ateliers de soufflage.
Un déjeuner sera au programme pour les journées d’atelier. Vous repartirez avec votre création à la fin de la séance.
Qui est Florence ?
Florence est une artisane vitrailliste passionnée, qui explore avec curiosité et créativité l’univers du vitrail écoresponsable depuis 20 ans. Elle aime donner une nouvelle vie aux matériaux et créer des pièces uniques, à la fois poétiques, colorées et ludiques.
Ancienne guide touristique, Florence a vécu pendant 10 ans au Guatemala, une expérience riche en rencontres et en découvertes. C’est là qu’elle a eu la chance de rencontrer l’artiste Juan Jesus Villatoro, qui l’a accompagnée dans le développement de sa technique et de son univers artistique.
Au fil de ses voyages, Florence s’est également initiée à la photographie. Son tour du monde a nourri son regard, sa sensibilité et sa créativité, qu’elle exprime aujourd’hui à travers ses créations en vitrail.
N’hésitez plus à réserver votre atelier d’initiation au vitrail écoresponsable à Foix et maîtrisez une nouvelle forme d’art permettant de créer vous-même vos décorations.

















