Description de votre activité
Laissez libre cours à votre créativité en mettant les mains dans la terre lors de cet atelier de poterie à Plouhinec. Une expérience artisanale idéale pour découvrir le travail de la céramique et donner vie à votre propre création.
Dans une ambiance créative et conviviale, Chantal vous apprendra à façonner le grès pour réaliser une pièce qui vous ressemble. Vase, jardinière, pot de fleurs ou création plus personnelle : réfléchissez aux différents projets que vous aimeriez réaliser. Avec votre céramiste, vous choisirez ensemble celui qui correspond le mieux à vos envies, tout en tenant compte du niveau de difficulté et du temps nécessaire à sa réalisation.
Tout au long de l’atelier, Chantal vous accompagnera et vous partagera ses conseils de professionnelle afin de vous aider à maîtriser les différentes étapes de fabrication. Selon la formule choisie, votre création sera ensuite cuite et éventuellement émaillée. Vous pourrez récupérer votre pièce environ 3 à 4 semaines après l’atelier.
Les ateliers proposés :
Atelier de poterie sans émaillage (2h)
Découvrez le travail de la terre grâce aux conseils avisés de Chantal et réalisez une première création de votre choix. Vous apprendrez à modeler le grès et à façonner votre objet selon vos envies.
Cette formule comprend les différentes étapes de fabrication, du modelage aux cuissons. Votre création bénéficiera d’une finition en terre naturelle non gélive et sera cuite à haute température. L’étape d’émaillage n’est toutefois pas incluse.
Atelier de poterie avec émaillage (3h)
Approfondissez votre découverte de la céramique avec un atelier comprenant également l’étape de l’émaillage. Cette expérience se déroule en deux temps : une première séance d’environ 2 heures consacrée à la fabrication et au façonnage de votre création, puis une seconde séance d’environ 1 heure dédiée à l’émaillage. La date de cette deuxième session sera fixée directement avec Chantal.
Chaque étape de la réalisation vous sera expliquée afin de vous permettre de mieux comprendre les différentes techniques utilisées et de réussir votre création.
L’émaillage consiste à appliquer une couche de matière vitreuse sur l’objet en terre cuite. Cette technique permet notamment de rendre la céramique imperméable tout en lui apportant une finition esthétique et personnalisée.
Qui est Chantal ?
Chantal est une céramiste passionnée qui pratique l’art de la céramique depuis de nombreuses années. Son savoir-faire s’est enrichi au fil de différentes formations spécialisées, notamment à l’Institut de Céramique Française de Sèvres ainsi qu’au Centre national d’initiation de la poterie, à Saint-Amand-en-Puisaye.
Aujourd’hui, elle transmet sa passion, son expérience et ses techniques à travers des ateliers accessibles aux personnes souhaitant découvrir ou approfondir le travail de la terre.
Envie de créer un objet unique de vos propres mains ? Réservez dès maintenant votre place et participez à cet atelier de poterie à Plouhinec.









