Stage de ski nautique

Les sensations du ski sur l'eau

Glissez sur l’eau, skis aux pieds lors d’une session de ski nautique ! Né au début des années 1920 de l’imagination d’un skieur alpin observant un bateau à moteur sur le lac d’Annecy, le ski nautique vous procurera des sensations inoubliables. Que ce soit en mer ou sur un lac, vous pourrez venir expérimenter cette discipline encadrée par des professionnels. Suivant le lieu et votre choix, vous serez tracté par un engin à moteur ou bien par un téléski nautique. Les appuis pour la pratique du ski nautique étant les mêmes que ceux du ski alpin, les adeptes de pentes enneigés retrouveront rapidement leurs automatismes. Pour les autres, le plaisir et les sensations seront tout autant au rendez-vous !

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Ski-nautique & Bouée tractée
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...
  1. Ski nautique

Questions de nos clients

Quel est le principe du ski nautique ?

Il s’agit presque de marcher sur l’eau, enfin plutôt de glisser. Aidé par deux skis adaptés à cette pratique aquatique, le skieur est tracté par un bateau, la plupart du temps un petit hors-bord. Pour les débutants, la vitesse est relativement réduite puisqu’elle s’adapte au niveau du pratiquant.

À partir de quel âge peut-on faire du ski nautique ?

Le ski nautique n'est pas réservé qu'aux adultes ! Bien au contraire, les enfants peuvent aussi pratiquer le ski nautique à partir de 7 ans en moyenne. Mais selon les prestataires l’âge peut varier. Référez-vous à la fiche détaillée de l’offre pour vérifier l’information car selon les structures, l’âge minimum peut être plus ou moins élevé.

Faut-il être sportif ou sportive pour faire du ski nautique ?

Pas particulièrement. Le ski nautique s’adresse à tout le monde mais il faut toutefois être en bonne condition physique. Avoir une bonne endurance peut aider.

À quelle vitesse va-t-on en ski nautique ?

Cela dépend du niveau et du poids du skieur mais en général il faut compter une vitesse de 25 km/h pour un poids de moins de 45 kilos et une vitesse de 30 km/h pour un poids jusqu’à 68 kilos pour des pratiquants débutants.

Quel équipement pour pratiquer ?

Un gilet de sauvetage obligatoire pour cette pratique vous sera prêté par le club. Sinon, un maillot de bain dans lequel vous êtes à l’aise (et qui peut supporter quelques chutes) suffit. La structure d’accueil vous proposera peut-être une combinaison à enfiler pour plus de praticité.

Y-a-t-il des contre-indications ?

À part être en bonne condition physique, il n’y a pas de contre-indications spéciales. Si vous avez une pratique sportive régulière, vous allez vous régaler et vous vous sentirez parfaitement à l’aise. Si en revanche, vous n’avez pas versé une goutte de sueur depuis longtemps, il peut être judicieux de vous préparer en pratiquant quelques étirements des membres inférieurs, abdos, bras et poignets au préalable.

  Tout savoir sur le ski nautique

Mélange grisant entre surf et ski alpin pour les plus avancés, le ski nautique a l’avantage énorme d’être pratiqué dans un cadre naturel, souvent ensoleillé, très agréable. Un plan d’eau, un bon matériel et une bonne équipe suffisent pour pratiquer cette activité conviviale et ludique en famille ou entre ami.e.s, pour célébrer un anniversaire ou pour fêter un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme...

Un peu d’histoire

La bataille fait rage : qui des États-Unis ou de la France est le véritable pays inventeur du ski nautique ? Chacun a sa version préférée (qui va dans son sens évidemment). Dans la version française, le ski nautique serait né en 1920 sur le lac d’Annecy en Haute-Savoie, pratiqué sur des planches par des chasseurs alpins. Mais selon les américains, le ski nautique serait né au même moment à Lake City en Floride.

Quoi qu’il en soit, c’est à l’actrice américaine Esther Williams que l’on doit de populariser cette pratique sportive dans le film Désir d’Amour sorti sur les écrans en 1953. Avant de faire rêver des générations de jeunes filles avec Barbara Carrera, James Bond girl éphémère (enfin comme toutes les James Bond girl me direz-vous... sauf une, la française Léa Seydoux, la revanche est totale) dans Jamais plus Jamais avec Sean Connery. L’actrice commet en plus la prouesse exceptionnelle d’être sur un seul ski puis le plan suivant sur deux skis nautiques... Elles sont fortes ces James Bond girls ! Il n’en fallait pas plus pour voir affluer une jeune génération dans les clubs de skis nautiques dès l’été suivant.

Nos conseils pour bien débuter

Pour avoir la classe d’une James Bond girl (ou de James Bond) sur des skis nautiques, nous avons demandé quelques conseils à des professionnels. Mais ne rêvez pas ! Si vous n’avez jamais pratiqué le ski nautique, vous allez sûrement débuter par chuter. Il est vrai que nous avons vu quelques rares exceptions sortir de l’eau comme le messie, avec placidité et comme s’ils avaient fait cela toute leur vie. Mais soyons honnêtes, cela n’arrive que très rarement. Et tomber fait partie de l’apprentissage. Regardez les enfants qui apprennent à marcher...

Commencez par adopter une bonne position : Tout d’abord, la position initiale pour démarrer le ski nautique est la position assise dans l’eau.

  • - Le haut des skis doivent impérativement sortir de l’eau, sinon c’est le plongeon assuré !
  • - Jambes fléchies contre la poitrine et bras semi-fléchis qui encadrent vos genoux
  • - Le buste est droit (et doit le rester).

Quand le bateau démarre :

  • - Laissez-vous faire. La corde va se tendre. Mais n’essayez pas de vous lever et ne tirez pas sur la corde.
  • - Regardez l’horizon.
  • - Tendez un peu plus les bras.
  • - Gardez les genoux légèrement fléchis et souples.

À vous de jouer !

Le saviez-vous ?

  • - En 1937, la française Maguy Savard présente le ski nautique au grand public lors de l’Exposition Internationale de Paris.
  • - En 1939, le premier championnat de ski nautique est organisé dans l’État de New York, à Jones Beach, Long Island.
  • - En 1972, le ski nautique devient officiellement un sport olympique.
  • - Il y a environ 30 millions de pratiquants de ski nautique dans le monde.
  • - Les Etats-Unis sont le pays qui pratique le plus le ski nautique avec plus de 13 millions de skieurs amateurs.
  Haut de page