Hydrospeed

Au gré des eaux vives

Vous ne connaissez pas encore l'hydrospeed ? Alors c'est l'occasion ou jamais de vous lancer ! Découvrez cette activité d'eaux vives qui consiste à descendre un cours d'eau muni seulement d'un flotteur en mousse et de palmes. Le flotteur vous permettra de vous appuyer sur l'eau mais vous servira aussi de protection face aux roches. Vous descendrez alors le cours d'eau et enchaînerez les rapides et passages de cascade. Cap Adrénaline a sélectionné pour vous des professionnels aguerris dans les plus beaux torrents de France pour faire votre baptême d'hydrospeed en toute sécurité. Activité à sensations, l'hydrospeed est aussi une activité 100% nature qui permet de découvrir des cours d'eaux avec un nouveau point de vue.

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Canyoning & Rafting
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...

Questions de nos clients

Où peut-on faire de l’hydrospeed / de la nage en eaux vives ?

L’hydrospeed se pratique uniquement en rivière. Le principe étant de descendre la rivière en manœuvrant l’hydrospeed. Les rivières et torrents de montagne sont privilégiés car la vitesse de descente est plus élevée et la présence de rapides rend l’expérience plus amusante.

Faut-il avoir un bon niveau de natation ?

Non, il vous suffit de savoir nager. Aucun niveau minimum n’est requis à part ça car vous n’avez qu’à vous laisser porter et vous avez un gilet de sauvetage en plus de votre planche. Le professionnel vous formera à l’utilisation du matériel.

Canoë, kayak, rafting ou hydrospeed ?

Le choix dépend évidemment de vos envies et de l'endroit où vous voulez pratiquer.
Le kayak et le canoë sont les activités d'eaux vives les plus connues et les plus pratiquées en France car elles sont relative faciles à organiser et à pratiquer et sont donc disponibles dans quasiment toute la France et accessibles à tous.
Le rafting est une activité de groupe (embarcations de 8 à 10 personnes en général) qui se pratique dans les torrents de montagne avec de gros débits d'eau et des passages plus systématiques de rapides. Adrénaline garantie !
L'hydrospeed est une activité moins connue et moins pratiquée et dont la différence principale avec les précédentes est que vous êtes en permanence dans l'eau (en générale vivifiante!) de la rivière choisie.

Peut-on se faire mal en hydrospeed ?

L’hydrospeed se pratique en eaux vives, il est donc possible que le parcours soit semé de cailloux et de rochers. Votre moniteur vous briefera avant et pendant la randonnée afin de vous protéger au mieux et d’éviter les blessures. La planche de l’hydrospeed vous protège de la tête aux genoux.

Peut-on faire la descente avec des enfants ?

Certains de nos partenaires proposent des parcours enfants à partir de 8 ans. Cependant pour la plupart des descentes il faut avoir 14 ans minimum.

Quel est le prix d'une descente en hydrospeed ?

Un baptême en hydrospeed classique coûte aux alentours des 40€ et comprend l’équipement fourni sur place (planche, combinaison, casque). Le prix varie bien sûr selon la formule/durée de descente choisie.

  Tout savoir sur l’hydrospeed

L'hydrospeed, également connu sous le nom de nage en eau vive, est une discipline palpitante qui vous permet de défier les rapides tumultueux des rivières. Cette expérience unique et originale vous plonge au cœur de l'eau vive, vous offrant une proximité intense avec les éléments aquatiques.

En quoi consiste l’hydrospeed ?

L'hydrospeed consiste à naviguer sur une rivière à l'aide d'une planche spéciale en mousse, équipée d'une poignée de maintien et de sangles pour les pieds. Contrairement au rafting ou au kayak, où vous êtes assis ou agenouillé, l'hydrospeed vous place en position horizontale, le visage vers l'avant, directement dans l'eau. Cette position vous permet d'interagir de manière plus directe avec le courant et les obstacles de la rivière.

Lors d'une descente en hydrospeed, vous portez également une combinaison néoprène, des palmes, un casque et un gilet de sauvetage pour votre sécurité. Vous vous allongez sur la planche d'hydrospeed et vous utilisez vos palmes pour vous propulser dans l'eau. En utilisant les poignées et les sangles de la planche, vous guidez votre trajectoire à travers les rapides, en évitant les rochers et en naviguant habilement dans les courants tourbillonnants. Vous ressentez la puissance de l'eau vive qui vous entoure et vous guidez votre planche en utilisant votre corps et vos mouvements.

Comment se déroule une descente en hydrospeed ?

En général, le professionnel vous donne rendez vous en bas du cours d'eau que vous aurez à descendre et une navette vous emmène en amont  jusqu'au point de départ de la balade.

Ensuite, après un rapide briefing sur les conditions du cours d'eau, le parcours à suivre et les règles de sécurité, vous enfilez votre équipement. Tout le matériel est  fourni par l’équipe du professionnel qui vous accueille; il comprend en plus du flotteur, une combinaison en néoprène renforcée, un casque et des palmes.

Et c'est enfin l'heure de la mise à l'eau qui se fait en général dans une section calme du cours d'eau choisi pour plus de sécurité.  La descente se fait en groupe avec le reste des participants et sous la supervision attentive de votre guide.

La durée de la descente dépend de la formule que vous avez choisie et donc de la longueur et de la difficulté du cours d'eau. Pendant 1 à 3 heures, vous surferez, mais couché, sur la rivière. Une descente d’environ 5 km, durant laquelle vous apprendrez les techniques de nage, de pilotage , et passerez sur des cascades et des seuils sensationnels !

Selon l'endroit du rendez vous initial, une navette vous ramènera en fin de descente à votre voiture.

Pourquoi choisir l’hydrospeed ?

L'hydrospeed offre une expérience unique et excitante qui vous permet de vous connecter de manière profonde avec la nature. Vous ressentez la force de l'eau vive, le frisson de l'adrénaline et l'euphorie de surmonter les défis de la rivière. C'est une expérience immersive qui vous plonge dans un monde aquatique à couper le souffle.

L'hydrospeed est également une discipline accessible à tous. Vous n'avez pas besoin d'avoir une expérience préalable en natation ou en sports nautiques pour essayer l'hydrospeed. Nos guides partenaires expérimentés vous fourniront les instructions nécessaires pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Où faire de l' hydrospeed en France.

Parmi les meilleurs spots pour faire une descente en hydrospeed, deux destinations se distinguent : Val Cenis en Savoie et Aniane. Ces deux endroits offrent des conditions idéales pour une expérience d'hydrospeed inoubliable et sont les plus appréciées par nos clients !

À Val Cenis, en Savoie, vous découvrirez un paysage alpin à couper le souffle, avec des rivières tumultueuses qui vous garantissent une aventure palpitante. Vous serez accompagné par nos partenaires qui connaissent parfaitement les eaux vives de la région. Ils vous guideront en toute sécurité à travers les rapides, vous permettant de profiter pleinement de cette expérience hors du commun !

À Aniane, vous plongerez dans le cadre enchanteur de la région de l'Hérault, dans le sud de la France. Les rivières d'Aniane offrent des courants rapides et des paysages magnifiques, créant un terrain de jeu parfait pour l'hydrospeed !

Mais de nombreuses autres destinations proposent également des parcours intéressants comme l'Isère, l'Aude, la Durance ou l'Ubaye.

N’attendez plus et réservez ou offrez dès maintenant une descente en hydrospeed avec Cap Adrénaline, et préparez-vous à vivre des sensations fortes au cœur de la nature !

  Haut de page