Formation de plongée

Devenez maître dans l'art de la plongée

Vous avez déjà effectué un baptême de plongée qui vous a plu et vous souhaitez approfondir cette discipline ? Optez pour les formations et brevets de plongée ! Si vous souhaitez être plus autonome sous l’eau, il vous faudra passer un brevet de niveau 1, après avoir effectué une formation ou un stage. Vous deviendrez alors un plongeur aguerri, apte à plonger dans toutes les mers du monde de 20 à 60 mètres de profondeur ! Notre réseau de professionnels de la plongée propose également des stages de plongée pour enfant. Découverte, émerveillement, et sensations sont les maîtres mots de cette activité fascinante.
Réservez sans attendre et découvrez le monde sous-marin comme vous ne l’avez jamais vu !

Lire plus

Réduire

Un cadeau ? Offrez la liberté
Infini Pass Baptême de Plongée
Bon cadeau valable dans toute la France
En savoir plus
En cours de chargement...
  1. Formation de plongée

Questions de nos clients

Quelles certifications ?

Il existe trois certifications principales : la certification PADI (Professional Association of Diving Instructors), la SSI (Scuba School International), ainsi que la FFESSM (Fédération française d’Etudes et de Sports Sous-Marins). Pour décider laquelle choisir, voir détail ci-dessous.

Combien coûte un brevet de plongée ?

Nous proposons des offres de formation avec certification dès 260€ et les prix peuvent varier en fonction du lieu choisi.

Quelle différence entre un baptême et une formation ?

Le baptême est caractérisé par la découverte de la plongée sous-marine, qui donne lieu à un certificat de baptême mais n’atteste pas un niveau et n’est pas reconnu comme certification. Une formation comprend une partie théorique et plusieurs plongées d’apprentissage pour apprendre à être autonome. A l’issue de cette formation, vous passerez une épreuve technique et une épreuve théorique qui valident votre apprentissage. Un certificat reconnu en découle.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Oui, il faut obligatoirement avoir un certificat médical de non-contre-indication à la plongée pour passer son brevet.

A partir de quel âge est-il possible de passer son brevet ?

Les stages de plongée sont accessibles dès 12 ans. Les mineurs n’ont pas besoin d’être accompagnés par leurs tuteurs légaux mais une autorisation parentale est requise.

Dans quels lieux peut-on faire une formation ?

Il est possible de suivre une formation en mer, ou en piscine si vous n’habitez pas sur les côtes.

  Tout savoir sur les formations de plongée

Si vous avez apprécié votre baptême de plongée, la formation est faite pour vous ! La formation de plongée permet de réellement approfondir vos connaissances en la matière et d’obtenir un brevet ou une certification de plongée. Accompagné d’un moniteur certifié pendant tout votre temps de formation, il vous guidera du début jusqu’à la fin pour vous former en toute sécurité. En fonction de la certification que vous aurez choisi, vous serez apte à plonger en toute autonomie ou bien accompagné d’un moniteur.

Les différentes certifications : quelles différences ?

Les formations sont standards partout dans le monde et quel que soit le type de brevet. La différence se fait dans l’acceptation de ces brevets dans les centres de plongée à travers le monde.

1Le PADI

(Professional Association of Diving Instructors) est la certification la plus reconnue à l’international. C’est le plus grand organisme de formation à la plongée. Pour débuter, vous pouvez opter pour la certification du PADI Open Water qui permet une plongée autonome jusqu’à 18 mètres. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, le PADI Scuba Diver qui permet de plonger jusqu’à 12 mètres avec un moniteur peut vous convenir. Le PADI Scuba Driver est une partie du cours PADI Open Water Driver.

2La SSI

(Scuba School International) est une organisation internationale reconnue partout dans le monde. Elle est équivalente au PADI.

3La FFESSM

(Fédération française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) est une certification française. Si vous souhaitez plonger uniquement en France ou bien dans les DOM-TOM, cette certification est idéale.

3La CMAS

(Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) permet de fournir des équivalences entre les différents brevets en fonction des critères nationaux. Attention cependant, il n’existe pas d’équivalence entre le PADI, le SSI et le CMAS.


Vous avez donc l’embarras du choix pour sélectionner la certification qui vous correspond le mieux !

Quels sont les différents niveaux de plongée ?

Il y a 3 niveaux de plongée dans le système français (FFESSM). Le niveau 1 vous permet de plonger en étant encadré jusqu’à 20m de profondeur. Le niveau 2 vous permet de plonger seul jusqu’à 20m et encadré jusqu’à 40m. Le niveau 3 vous permet de plonger seul jusqu’à 60m.


Le système PADI compte 4 niveaux : Open Water qui vous permet de plonger jusqu’à 18m, l’Advanced Open Water qui vous permet de plonger jusqu’à 30m, le Rescue Diver qui vous apprend en plus les gestes de secours et enfin le brevet Dive Master qui vous permet de plonger jusqu’à 60m. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous correspond !

Pour plus d'informations sur les formations de plongée, lisez nos articles de blog :

  Haut de page